Koatéco, spécialiste de la maison bois réellement écologique se lance un nouveau défi. Entre la maison et la roulotte, entre le chalet et la caravane, la Tiny house est une solution d’hébergement durable ou temporaire, mobile et sans permis de construire. Séduisant, non ?
« L’idée nous trottait dans la tête depuis un moment, reconnaît Nicolas, l’un des fondateurs historiques, mais c’est l’arrivée de Yohan qui a tout déclenché. » En dix ans, Koateco, scop au fonctionnement très démocratique, s’est bâti une réputation de sérieux et de qualité parmi les constructeurs bois qui ont fleuri ici et là, pas tous bardés des mêmes exigences. Après le neuf, la rénovation, les extensions, ils ont décidé d’appliquer leur efficace technique d’assemblage et d’isolation aux maisons… roulantes.
La Tiny house est une habitation fixée sur remorque (mais détachable) pouvant être tractée par une simple voiture. A ce titre, elle est soumise à plusieurs contraintes : pas plus de 4,20 m de haut, 2,50 m de large et 3,5 tonnes de poids. Quant à la longueur, ça peut aller jusqu’à 8 m. Sa surface est d’environ 18 m2, sans compter la mezzanine et – trouvaille géniale – un pan de mur amovible qui devient terrasse. Des arceaux et une toile dépliée permettant de gagner 4 m2 supplémentaires.
La Tiny peut être branchée sur les réseaux ou totalement autonome, servir d’habitat permanent (car plus vaste et mieux isolée qu’une caravane), secondaire, ou pour les déplacements. « Quand on a des amis à recevoir, c’est idéal. Mais ça peut aussi devenir food truck. » Elle peut s’installer au moins 3 mois sur un terrain inconstructible et se fond dans le paysage plus subtilement qu’un camping-car.
C’est aussi une solution pour ceux qui n’ont pas encore les moyens de construire. Le modèle hors d’eau/hors d’air à aménager soi-même coûte 20.000 euros, le double tout équipé. « A terme, on devrait avoir 3 ou 4 modèles de base, précise Manu, personnalisables à volonté. » Et si votre imagination pêche, Koateco a de l’inventivité à revendre.
www.koateco.com
Koateco Construction, ZA de Kerauzern Ploubezre 02 96 47 19 75