Et l’improbable café devint réalité !

0
368

Ils cherchaient un port où ancrer leur bateau. Ils ont trouvé un Porjou où amarrer leurs rêves. Ou comment la magie d’un lieu et l’obstination d’un couple transforment jour après jour un manoir du XVème en café culturel. Une métamorphose qui a encore de beaux jours devant elle.

Natacha et Bernard Monpetit voulaient changer de vie. Ils voulaient du vent, du large, un bateau, avec « juste un pied-à-terre pour se reposer de temps à autres ». Mais lorsqu’ils ont découvert les pierres du Porjou, à Plestin, ils ont changé de cap. Leur voyage est désormais patrimonial, convivial, gustatif, et surtout culturel…
Question convivialité, l’Improbable Café accueille les clients autour d’un bon feu, d’un bon thé ou verre de vin. Mais également autour de planches apéritives, quiches aromatiques, soupes et tartes médiévales dont Natacha a le secret. Presque tous issus de produits locaux et bio.
Question arts, là aussi l’ancrage est local : du théâtre dans la cour cet été, les chanteuses Aurélie Prouf et Barbara Poulain cet automne. Le jour où le Flâneur est passé, c’était une conférence à guichet fermé du sémillant Michel Priziac sur… l’histoire même du manoir. Le lendemain, un week-end poésie. On peut goûter à du karaoké comme à un spectacle sur les textes de Brassens ou à des après-midi jeux… « On ne veut pas ghettoïser la culture. Au contraire, on cherche à l’élargir au maximum ». L’éventail grand ouvert plutôt que l’entonnoir sclérosant, en quelque sorte.
« Mais le vrai projet, c’est en face », sourit Bernard en désignant le vaste bâtiment en rénovation. Un hall d’accueil donnant d’un côté sur un jardin clos pour des soirées grillades, de l’autre sur trois salles à thèmes : Voyages pour le bol d’air, Brocéliande pour l’inspiration celtique, Romantisme pour la touche d’absolu. Là auront lieu des expos, conférences, spectacles… De quoi donner corps aux rêves des propriétaires.
Les projets étant nombreux, tant au niveau rénovation qu’animations (ateliers enfants notamment), il vaut mieux les découvrir sur leur site. Voire ajouter sa pierre à la rénovation en devenant… mécène (voir le site).

Improbable Café Culturel Manoir du Porjou à Plestin-les-Grèves
Contact : 06 13 01 72 79
Mercredi, jeudi : 16 h-21 h ; vendredi au dimanche (et fériés) : 12 h-21 h.
https://limprobable.fr/category/le-manoir-de-porjou