Ima’Jean BZH à Ploulec’h : Melissa a la fibre récup’ et l’étoffe artistique

0
497

Enfant, Mélissa Paulin avait deux rêves : être sa propre cheffe et travailler de ses mains. Plus tard, elle a pris conscience des nuisances entraînées par la fabrication des tissus et s’est donné le recyclage pour objectif. Depuis, elle valorise toutes sortes d’étoffes, surtout sa préférée : le jean.

Le jean est étoffe voyageuse et coûteuse pour la planète. Le coton cultivé en Ouzbékistan peut être filé en Turquie, teint en Bulgarie, la toile ensuite tissée à Taïwan et le pantalon assemblé en Tunisie, avant d’être livré en France… Certains parcourent ainsi 65 000 km ! Sans compter le gaspillage d’eau, d’énergie et la pollution des teintures…
« C’est aussi une matière mythique, emblématique de liberté et de jeunesse, nuance Mélissa, une matière à la fois solide et légère, qu’on peut recoudre, rapiécer, torturer et transformer à loisir. » Ayant travaillé dans des boutiques de vêtements, elle a alors l’idée de reprendre les invendus. « Je récupère les parties saines, utilise les autres en rembourrage. » Elle les imagine aussi comme matériau d’isolation.
Son talent artistique, elle l’exprime en peignant des chats sur des doudous, ou des motifs abstraits sur des sacs à main, des trousses, des porte-monnaie ou des coussins, en mariant divers tissus. Et aussi à travers la technique du macramé qu’elle a développée durant le confinement. « Je peux travailler sur le coup de l’inspiration ou sur commande. J’aime me mettre au diapason de ce que désire le client. »
Mélissa est aussi personne de contact, notamment au sein du collectif de créateurs Pragmatic, au Pôle Phoenix où elle expose en permanence. Ou encore ces Troc Party qu’elle souhaite lancer une fois par mois dans son nouvel atelier « où on s’échangera vêtements et jouets d’enfants ».Elle récupère aussi vos vieux jeans qui deviendront sous ses doigts de magnifiques objets-compagnons de tous les jours. L’échange et la valorisation, c’est aussi ça le circuit court.

Ima’Jean BZH
20, rte de Morlaix à Ploulec’h 06 41 49 90 21
www.facebook.com/ImaJeanBZH.