L’épicerie associative VerTuOses à Callac : Collective, citoyenne et… bio

0
565
Tout est prêt, Léolam, dans les bras de sa maman Camille Quercron peut avec Hélène Mordelet et Annie Abad accueillir ses clients. Plutôt que marchande, l'association VerTuOses se veut citoyenne. Le bureau est ainsi composé : Camille Quercron et Erwan Floch'lay coprésidents, Patricia Delon et Isabelle de Lanjamet secrétaires, Anne Bertrand et Victor Aussedat trésoriers sans oublier Françoise Le Pennec la première présidente.

Comme une petite graine, l’idée a germé pendant une bonne année. Ils s’y sont mis à plusieurs. Des commissions ont vu le jour et, enfin, est née VerTuOses, l’épicerie associative callacoise. Une épicerie citoyenne et… bio.

En ce mercredi matin, pas de pression excessive en haut de la rue Jobic où se situe VerTuOses, le magasin à la devanture rouge. Chacun sait ce qu’il a à faire. Camille Quercron, la coprésidente de l’asso est à son poste derrière la caisse. Hélène Mordelet et Annie Abad effectuent les derniers rangements. C’est jour de marché à Callac et les clients ne vont plus tarder.
« La base de notre projet est de faire appel le plus possible aux producteurs locaux et à ceux qui sont présents sur le marché. Nous travaillons également avec deux groupements d’achat, dont Bio Méné », souligne Camille. VerTuOses peut ainsi proposer des produits frais, des conserves, du pain et des boissons. Et bien sûr, ici, tout est bio. « Nous sommes très contents de nos débuts, se félicite Hélène. Le chiffre d’affaire est pour l’instant supérieur à nos prévisions et nous permet de couvrir toutes nos charges. »
Depuis le début de cette année, date de l’ouverture, la clientèle est en effet au rendez-vous : de 10 à 20 personnes par jour avec un panier moyen situé entre 10 et 20 euros. La Covid a, si on peut le formuler de cette manière, aussi eu un effet bénéfique sur la fréquentation. Et l’arrivée de VerTuOses a très certainement comblé un manque dans la cité Callacoise, notamment en centre-ville. La belle aventure se poursuit donc pour le collectif citoyen qui réfléchit actuellement à de possibles mises en place d’ateliers pédagogiques et éducatifs. Affaire à suivre.
De nouveaux bénévoles (et fournisseurs) seraient, nous dit-on, également les bienvenus.

VerTuOses
L’épicerie associative
4 rue Jobic à Callac
02 37 04 39 00 (Camille) ou le 06 29 25 13 81 (Françoise)
Ouvert les lundis de 15h00 à 19h30, les mercredis de 9h00 à 13h00, les vendredis de 15h à 19h00 et les samedis de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00.
vertuoses22@gmail.com