Les Prairies Bio à Grâces : «On évolue avec notre clientèle»

0
336
Alain, Isabelle et Laurent (remplaçant provisoire de Jean-Lou) : les porcs sont élevés sur paille, en plein air, la charcuterie préparée sur place. Que demander de plus ?

Alain Scouarnec a repris l’élevage bovin familial en 1990. 20 ans plus tard, avec son épouse Isabelle, ils se sont dit que produire la qualité n’était pas suffisant, qu’il fallait aussi en maîtriser la distribution. Mais à plusieurs. Ainsi est né le seul exemple à ce jour de magasin autonome de producteurs bio en Bretagne. Rencontre.

Quel est le point de départ des Prairies Bio ?
I.S. C’est notre élevage de limousines, de poulets et de porcs, élevés en liberté, nourris exclusivement de pâturages, céréales ou protéagineux produits à la ferme (et sans maïs). Pour l’agneau et autres volailles, on fait appel à des éleveurs locaux.
A.S. En fait, je fournissais les biocoop. Ca nous a donné envie de bâtir ce beau magasin et de faire appel à d’autres producteurs locaux.
Le magasin a évolué depuis son ouverture en 2015 ?
A.S. Au début, ça tournait surtout autour de la viande, la charcuterie fabriquée sur place, des légumes poussés dans un rayon de 30 km. Puis ça s’est élargi aux produits laitiers de Rostrenen, Louargat, Moustéru, Grâces… Bien sûr, le comté ou roquefort viennent de plus loin.
I.S. Depuis, les rayons épicerie ont grossi. On est une région qui produit beaucoup : miel de Loc-Envel, farine de Saint-Servais, crêpes de Bulat-Pestivien, bière de Lannion… Cidres, jus, vrac…
Avez-vous noté des variations depuis le confinement ?
I.S. Globalement, on est en hausse constante. Le pic du confinement s’est calmé, bien sûr, mais beaucoup de nouveaux sont restés. D’autres sont partis.
A.S. La consommation change. Le client bio, plus sensible au bien-être animal, achète moins de viande. Par contre, les fruits et légumes grimpent en flèche.
Quels avantages présente Prairies Bio ?
A.S. On reste attachés aux modes de production du bio originel. Certains producteurs et distributeurs bio ont des méthodes de plus en plus industrielles.
I.S. Et puis nos prix, sans intermédiaires, sont forcément avantageux !

Les Prairies Bio
6, rue de Park an Feunteun à Grâces (sortie Callac). Tél : 02 96 23 68 08
(Les mardis, mercredis, vendredis, samedis) www.les-prairies-bio.fr/