Avec les Cot Cot House de Plouha : Les poules sont écoresponsables !

0
695
Au tout départ, il y a cette passion pour les poules. À six ans, Xavier Pisson en a déjà deux chez ses grands-parents, agriculteurs à Bringolo. Puis, très vite, une trentaine. Et il faut bien sûr, c'est le deal avec ses parents, s'occuper de cette belle basse-cour. Ce qu’il fait avec enthousiasme. « C'est après, vers mes 10 ans, que j'ai commencé à bricoler des poulaillers. » La suite prouvera qu'une vocation est ainsi née.

C’est une histoire comme on les aime. Celle d’un tout jeune entrepreneur d’à peine 17 ans qui a la lumineuse idée de fabriquer d’astucieux poulaillers écologiques en kit made in Bretagne. C’était il y a trois ans. Et aujourd’hui, Cot Cot House trotte avec légèreté sur les chemins de la réussite.

Les poules peuvent dormir sur leurs deux oreilles (!!??). Xavier Pisson s’occupe de tout : de leur faire un petit nid douillet 100 % écolo, 100% breton, bien loin des modèles asiatiques. Ses poulaillers, il les veut locaux, engagés et de qualité. Et ses Cot Cot House répondent parfaitement à ce cahier des charges en alliant confort des gallinacés et respect de l’environnement. Rien de plus normal pour celles qui traitent nos déchets gratis (de 100 à 150 kg par an et par poule) et nous donnent en plus de bons œufs tout frais.
Le très jeune entrepreneur plélotin, aujourd’hui installé à Plouha, a une éthique et il s’y tient.
« Tous les matériaux utilisés sont bretons et la fabrication se fait dans des ESAT ou des entreprises adaptées de notre région. Ainsi, ce sont des talents en situation de handicap qui façonnent nos petites constructions . »
Cela fait maintenant trois ans que l’aventure entrepreneuriale de Xavier a débuté. Il avait tout juste 17 ans.
« C’est vrai que lorsque j’ai créé Cot Cot House ®, j’étais encore lycéen », sourit-il.
À l’époque, il doit jongler avec la préparation de son bac de français et la fabrication, le week-end, de ses poulaillers.
Mais, très vite, il lui devient impossible de concilier le tout. Et c’est à ce moment qu’il sollicite des entreprises extérieures, se consacrant pour sa part à la conception, au design et à l’organisation de la commercialisation.
Et après de courtes études en Belgique (design industriel) et un périple aux États-Unis, tout en gérant sa société, est venu le moment des choix.
Il décide alors, sans hésiter, de devenir « chef d’entreprise à temps complet. »

COT COT HOUSE ®
Poulaillers, nichoirs, litières et aliments.
Place de la République
à Plouha
contact@cotcothouse.fr
cotcothouse.fr
Ouvert le mercredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 12h30.