Binic-Étables-sur-Mer : La baie de St-Brieuc format XXL

0
61

Environ 7,9 km pour 2h00 de balade. Facile. ATTENTION pas de balisage mais, avec un peu de vigilance, il n’y a aucune raison de se perdre.

  1. Le départ se fait au pôle sportif d’Étables-sur-Mer, rue du Stade. Vous rejoignez alors la rue Pierre Le Cornec en passant par la petite route qui borde (sur la gauche) l’école primaire Albert Jacquard. Vous prenez à gauche jusqu’au rond point de la salle des loisirs et du restaurant L’Exotique. Vous traversez ce rond point et empruntez la voie sans issue vers le viaduc des Pourrhis.
  2. Vous atteignez cet ouvrage d’art, construit en 1904 par Louis Auguste Harel de La Noë, d’une longueur de 91,80 mètres, d’une hauteur de 16,90 mètres et pourvu de 10 arches. Vous poursuivez sur ce qui était autrefois la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc-Plouha. Vous continuez toujours tout droit avant de prendre à gauche puis à droite. Vous arrivez ainsi à proximité d’un plan d’eau et vous poursuivez, par une route cette fois, jusqu’à un beau clavaire. Le chemin de Ponto (à droite) vous conduit à la rue du même nom. Là, c’est à gauche jusqu’aux feux tricolores. Vous traversez prudemment le boulevard du Littoral et prenez le chemin de la Rivière.
  3. Vous êtes à la plage du Moulin bien connue pour ces restaurants et la pêche à pied que l’on y pratique.
  4. Vous montez par le GR 34 et, après deux déviations, vous surprenez la chapelle Notre-Dame d’Espérence (1850) qui fut longtemps un lieu de pèlerinage pour les Terre-neuvas et les pêcheurs d’Islande. La vue y est saisissante sur l’ensemble de la baie de Saint-Brieuc.
  5. Vous allongez vos pas jusque la plage des Godelins et ses fameuses cabines de bain, toujours par le GR 34. Le panorama est là encore splendide avec, au loin, le cap Fréhel.
  6. Vous remontez à la hauteur du restaurant Le Bellevue et passez sous le pont routier. Vous prenez à droite, et très vite, au gauche l’avenue Victoria. Vous êtes dans le quartier des Godelins et de ses belles villas début 1900. Vous poursuivez, c’est tout droit, jusque la rue des Villes Robert. Là encore, c’est tout droit. Ensuite, le panneau jaune (Étables-sur-Mer) vous indique le chemin qui vous ramène au point de départ de cette très agréable balade.