
Basée à Quessoy, Bretagne 5 se veut une radio généraliste, apolitique, indépendante de ton, d’esprit et d’idée. Elle est désormais la seule à émettre en ondes moyennes sur le territoire français. Et également la dernière à diffuser le précieux bulletin de la météo marine.


Les sept coups de 7h00 viennent tout juste de retentir et Stéphane Hamon s’apprête à prendre l’antenne. Ce matin, il reçoit dans le coquet studio de Quessoy Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc. Le ton est courtois, apaisé. Comme toujours ici. Les questions sont précises et les réponses de l’invité également. Cette fois encore Bretagne 5 Matin, réalisée par l’indispensable Frédéric Guyon, a totalement rempli son rôle d’information. « Nous sommes apolitiques, tient à préciser Stéphane Hamon, rédacteur en chef de la radio associative. Notre souhait est avant tout de partager avec les auditeurs. »
Ainsi, les émissions et magazines qui jalonnent la journée de cette radio émettant 24h/24 ont au fil des ans conquis un fidèle auditoire de plus de 6 500 personnes par jour, soit environ 35 000 par semaine. Et ce sur un rayon d’environ 100 km autour de Quessoy (500 km la nuit).Pourtant, que le chemin a été rude pour cette équipe de bénévoles qui « a longtemps grenouillé dans les radios libres. » En effet, le combat s’est avéré interminable avec un très long bras de fer avec le CSA afin d’obtenir une fréquence. Mais la pugnacité des Bretons a fini par payer et Bretagne 5 a enfin reçu le droit d’émettre en ondes moyennes (c’était son choix) en 2015. Soit 15 ans après sa toute première demande. Et aujourd’hui, on peut le dire : « Bretagne 5 est une radio qui compte vraiment dans le paysage breton. »
Bretagne 5
Modulation d’amplitude : 1593 kHz
ZA de l’Espérence
Quessoy
www.bretagne5.fr