L’épicerie en vrac Écol & Gram’ : Un simple objectif, le zéro déchet

0
248
Émilie, qui est la seule dans son domaine sur le département, aimerait, tels les boulangers d'antan, développer à l'avenir un service de tournée dans les quartiers ou entreprises. Mais promis, elle ne klaxonnera pas.

Particulièrement préoccupée par les problématiques liées à l’environnement et notamment à la gestion des déchets, Émilie Havard-Gobin s’engage avec son épicerie ambulante dans le sillon vertueux de la vente en vrac. Par souci de cohérence.

On peut désormais la croiser sur quelques marchés alentour (voir ci-dessous) où elle propose une gamme étoffée de produits d’épicerie, de cosmétique, d’entretien et d’hygiène. Et, c’est là l’originalité de la démarche, tout est vendu en vrac. « Il faut en effet venir avec ses contenants. Ainsi, les gens ne payent pas l’emballage », sourit-elle.
Une quarantaine de fournisseurs est actuellement référencée. « Essentiellement des locaux, la plupart du temps bio. Les marchandises qui viennent de l’étranger sont obligatoirement bio et de commerces équitables. Derrière chaque produit, il doit y avoir une histoire. » C’est qu’Émilie possède de solides convictions écologiques et sociales. « J’ai bien conscience de la catastrophe environnementale actuelle, notamment au niveau des déchets. Aussi, j’essaie de faire ma part, tel le Colibri de Pierre Rabhi. »
Le point de départ d’Écol & Gram est pour ainsi dire un défi familiale : « Allez chiche, on se lance dans le zéro déchet. »
C’était il y a quatre ans. L’idée était d’aller le moins possible, voire plus du tout, au supermarché. Le constat est sans appel : « Avec mon compagnon et notre fille, nous réalisions près de 80 euros d’économie par mois. »
Et de fil en aiguille, ce pari s’est vite transformé en perspective professionnelle. Celle qui était alors animatrice au pôle jeunesse de Leff Armor Communauté peaufine son projet pendant un an et demi puis se forme à Brest et à Loudéac. Une souscription bien suivie, près d’une centaine de contributeurs quand même, lui permet d’aménager son camion et d’acheter des silos. La voilà parée pour l’aventure. Une aventure qui la mène sur des chemins parsemés de bien belles rencontres.

Les marchés :
Mardi à Plélo de 15 h à 17h45
Mercredi à St-Donan de 8h30 à 12h30 et le marché d’Eliane (rue Paul Bert à St-Brieuc) de 16h à 17h
Jeudi à Plérin (Légué) de 8h à 12h30 et à Boqueho de 15h à 17h45
Vendredi à Lanvollon de 8h à 12h30 et à Lanrodec de 14h30 à 17h30 (tous les 15 jours)
Samedi à St-Brieuc (halles Georges Brassens) de 8h à 13h

Ecol & Gram’ à Bringolo
Épiceries salées et sucrées, boissons, cosmétiques, hygiènes, entretiens et articles zéro déchet.
Livraison possible à domicile si achat de plus de 30 euros
06 67 30 85 80
contact@ecolegram.bzh
ecolegram.bzh