Plouvara : Dans les hauts prés, le nez au vent

0
65

Environ 9 km pour 2h15 de balade. Facile. Balisage jaune sur fond beige qui appel à la vigilance.

  1. Le départ de cette balade ne s’effectue pas au bourg de Plouvara mais au village de Kéribet. Celui-ci est assez facile à trouver. Vous partez de Châtelaudren en direction de Quintin puis vous prenez la deuxième route à gauche après la Madeleine (bien après celle menant à Boqueho), direction du Petit Kernon et, donc, de Kéribet. C’est très bien indiqué. Arrivé à Kéribet, vous laissez votre véhicule (voiture, vélo, cheval) à l’entrée du chemin qui vous fait face. C’est ici que démarre véritablement cette petite randonnée d’environ 9 kilomètres. Ce sentier (suivez le panneau « Sentiers de randonnées-Plan d’orientation ») vous mène dans le massif forestier de Boëgan où des bûcherons s’en donnent à cœur joie. Vous êtes aussi dans un périmètre de captage d’eau potable. Peu après, vous bifurquez à gauche, toujours à travers bois. À la sortie de la forêt, vous trouvez un chemin qui vous conduit aux Forges non sans vous avoir dévoilé un joli point de vue sur la campagne environnante et, au loin, sur Plouagat.
  2. ATTENTION, aux Forges, il ne faut pas prendre le premier chemin sur votre droite mais le second. Là encore, la campagne n’est pas avare de beaux paysages.
  3. Ensuite, vous retrouvez l’asphalte. Prenez à gauche puis un large sentier à droite, tout de suite après une haie de cyprès. Vous avez vraiment pris de la hauteur (plus de 200 mètres d’altitude). Ainsi, un large panorama se dégage sur Boquého et ses éoliennes.
  4. Chemins et routes se succèdent ensuite jusqu’au Grand Couëcou et L’Hôtel Neuf.
  5. Passé L’Hôtel Neuf, vous poursuivez votre chemin avant de tourner à droite toute (suivre en l’occurrence les flèches jaunes du circuit de Pré haut). Vous continuez en sous-bois avant de retrouver un peu plus loin une route.
  6. Là, il vous faut prendre à droite un sentier puis, à gauche, un chemin qui de nouveau s’enfonce dans les bois. Vous n’êtes plus très loin du point de départ de cette balade qui vous a permis de découvrir la forêt communale de Plouvara et, le nez au vent, les hauteurs de cette commune du Goëlo d’où l’on jouit de bien beaux panoramas.