Au bord du monde à Saint-Laurent-de-la-Mer/Plérin : « On est très contents d’être là ! »

0
302

Cette histoire doit beaucoup au hasard : il y a quelques mois, Corinne Simonnot et Bruno Bergin séjournent à l’hôtel-restaurant Les Bleuets et apprennent fortuitement que celui-ci est en vente. Le couple de Parisiens, qui cultive depuis un moment déjà des envies d’ailleurs, ne laisse pas passer l’occasion.

« Nous avions réservé au tout dernier moment et profité d’un désistement. Et nous devions libérer notre chambre pour 10h00 car il y avait une visite programmée avec d’éventuels acheteurs, commence Corinne. On s’est alors dit : pourquoi, après tout, ne pas jeter un coup d’œil à notre tour ? »
Car Corinne et Bruno souhaitaient depuis quelques temps créer un lieu bien à eux, un lieu qui leur ressemble.
« Cela cheminait dans nos têtes même si nous n’étions pas vraiment en recherche. »
Le contact passe à merveille avec Véronique et Éric Gicquel, les propriétaires d’alors.
Et l’affaire se fait rapidement, en quatre jours exactement.
« Nous sommes tombés fous amoureux du coin avec cette vue incroyable sur mer. Nous nous y sentions bien. »
Le couple s’installe mais ne désire pas poursuivre l’activité hôtellerie-restauration. Non, ce qu’ils veulent, c’est de faire de ce bel endroit un café-librairie d’occasion.
Corinne, qui a longtemps exercé le métier de libraire à Paris, et Bruno, décorateur, notamment pour le théâtre, et intermittent du spectacle, façonnent alors Les Bleuets à leur image. Et ils en profitent pour lui donner le nom évocateur d’Au bord du monde. Tout un programme.
« Le concept est de recevoir les gens autour des livres, de la musique et du cinéma », poursuit Corinne.
Ici, on peut donc trouver des livres d’occasion (« Nos coups de cœur »), quelques ouvrages neufs d’auteurs locaux, des BD, des vinyles, des films (ces deux derniers étant le domaine réservé de Bruno) ainsi que de nombreuses idées cadeaux, de l’épicerie et de la petite brocante.
« Nous sommes là avant tout pour conseiller nos clients.Il faut qu’il y ait de l’échange. L’humain, pour nous, c’est la base. »
Et, Au bord du monde, il est également possible de grignoter un petit morceau et de boire un coup. La carte y est résolument locale.

Au bord du monde
Librairie d’occasion, papeterie, cadeaux, petite épicerie, coin brocante et café.
Deux studios en location.
52, rue des Bleuets
Saint-Laurent-de-la-Mer
Plérin

Ouvert les après-midis du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés.
aubordumonde22