Le Comptoir du Légué à Plérin : deux artisans sous un même toit

0
100

Bien abritée dans une petite ruelle du port du Légué, la boutique-atelier des tapissiers-décorateurs Christiane et Arthur Guérin respire le calme et la concentration.

Ici, aux sons des machines à coudre et aux bruits sourds des maillets ou marteaux à tête en nylon, les deux tapissiers d’ameublement s’affairent avec une infinie patience afin de donner une seconde vie à vos sièges, fauteuils ou canapés. « Nous sommes deux artisans sous le même toit », sourit Christiane Guérin. Et on peut dire que la mère et le fils appréhendent leur métier de façon similaire.
« Avant tout, nous respectons le meuble », précise Arthur. Les Guérin sont restaurateurs de A à Z, de l’ébénisterie à la finition. Il faut, à titre d’exemple, près de huit heures pour restaurer l’assise d’un fauteuil Voltaire avec la méthode traditionnelle. Il s’agit là d’un travail qui réclame une habileté manuelle et de belles compétences techniques.
« Pour ma part, je les ai acquises avec un CAP de couturière d’ameublement puis un CAP tapissière d’ameublement en siège. Et, également, grâce à l’expérience que j’ai accumulée au fil des années », indique Christiane, qui se fait volontiers pédagogue (Greta, stagiaires).
Pour Arthur, le CV est différent. Il a en effet travaillé dans l’aéronautique et bourlingué quelque temps en bateau, notamment du côté de la Suède. « Mais, je suis né dedans. À seize ans, je garnissais déjà des sièges. »
En général, six à huit années sont nécessaires pour être autonome dans cette profession. « On apprend sur le long terme. C’est en effet très technique, il y a mille et un détails à connaître. En fait, il faut en faire et en faire, confirme Arthur. C’est aussi un travail physique, beaucoup de choses sont réalisées à la force des bras. »
Si Christiane et Arthur sont indéniablement des spécialistes du siège, ils n’en font pas moins de très nombreux travaux de couture. Et, dans ce domaine également, leur force de propositions et leurs conseils avisés sont d’appréciables atouts.

Le Comptoir du Légué
Sièges, tapisseries d’ameublement, coussins, voilage, linges de maison, rideaux, décorations, pièces uniques, idées cadeaux.
1, rue de la Douane à Plérin (port du Légué)
07 60 07 96 47
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.