Saint-Quay-Portrieux : Avez-vous vu la Comtesse ?

0
126

4,5 km pour environ 1h15 de balade. Facile. Attention, pas de balisage.

  1. Le départ se fait à proximité de la capitainerie du port d’Armor. Vous prenez alors la direction des escaliers, à la sortie du parking. Ceux-ci vous mène au sentier des douaniers. Ça grimpe quelque peu. Mais ça en vaut la peine car la vue sur la plage de la comtesse, son île et plus globalement sur la baie de Saint-Brieuc est remarquable.
  2. Assez vite, vous quitter le GR 34 (suite à des éboulements, une déviation a été mise en place) et prenez à gauche. Puis à droite en suivant les panneaux « Direction Casino » et l’allée de la Barbe Brûlée.
  3. Vous retrouvez très vite le littoral avec, toujours, cet admirable panorama. Vous poursuivez jusqu’au sémaphore.
  4. Peu après, c’est à gauche par une très modeste ruelle. Au bout de celle-ci, vous prenez à droite la rue du Président le Sénéchal puis, bien plus loin, à gauche. Vous êtes toujours rue du président le Sénéchal. Cette rue tranquille est bordée de très jolies demeures dont beaucoup gardent, on peut le regretter (50% des logements sont à Saint-Quay-Portrieux des résidences secondaires), leurs volets clos une bonne partie de l’année.
  5. Bien après, vous arrivez à la hauteur de l’avenue de la Comtesse et du boulevard du Maréchal Foch. Vous empruntez ce dernier et descendez jusque la séduisante chapelle Sainte-Anne (1770, restaurée en 1929). Vous prenez ici à droite la rue des Lilas. Laquelle vous permet de rejoindre la rue Georges Clémenceau. Vous descendez vers le port du Portrieux et tournez à votre droite par la rue du commerce puis celle du Centre. Vous arrivez ainsi rue Paul De Foucaud. Continuez sur votre droite. Il s’agit alors de remonter vers le parc départemental de Port-ès-Leu via la rue des Pins (à gauche) et le chemin de la corniche.
  6. Vous faites le tour du parc. Là aussi, là encore, la vue est superbe. Vous descendez par un escalier en métal et passez le long du pôle nautique du Sud Goëlo et du chantier naval.
  7. Vous retrouvez le port du Portrieux et, un peu plus loin, en longeant successivement la plage et le quai de la République, le point de départ de cette bien belle balade.