Yann Chancerel, sculpteur et guide rando à Pléhédel : Le conteur enchanteur du GR® 34

0
137

Nous le connaissions sculpteur et tailleur de pierre, et voici qu’il a ajouté une nouvelle corde à son arc de compétences. Yann Chancerel est depuis quelques mois guide randonnée certifié. Son terrain de prédilection est le GR® 34, qu’il se propose de vous faire découvrir été comme hiver.

Yann Chancerel se veut avant tout un artiste engagé. Notamment dans sa pratique de sculpture sur pierre. Et il a souhaité prolonger cette démarche en se faisant guide randonnée. Afin d’être au plus près de la nature.
Dans son esprit, ces deux activités, ces deux passions pourrions-nous écrire, ont un lien fort.
« Je suis en effet spécialisé en patrimoine bâti et en histoire. Cela nourrit bien sûr mon travail de sculpteur mais aussi le contenu des randonnées que je propose. »
Si le chemin des douaniers, le mythique GR® 34 élu sentier préféré des Français en 2018, est son terrain de jeu, grosso-modo de Saint-Quay-Portrieux à Roscoff, il peut également vous dévoiler les mille et une facettes des cités alentours et des personnages qui ont façonné leurs histoires.
« J’aime bien agrémenter mes sorties par toutes sortes d’anecdotes », confie celui qui se fait volontiers conteur.
Ainsi, vous saurez tout ou presque, sur la grande pêche des Terre-Neuvas paimpolais, sur Jehan de Coatanlem, un corsaire au service du roi de France dont le bateau était basé à Bréhat, sur Pierre Loti et son œuvre, sur les us et coutumes des habitants du Goëlo…
Yann Chancerel, fin connaisseur de son territoire, pourrait aussi vous parler des heures durant de géologie, de flore et de faune.
Côté pratique, le guide rappelle qu’il organise des circuits de randonnée clé en main.
« On peut le faire à la journée, en général de 9h00 à 17h30. On décide ensemble du programme. Il faut alors prévoir un pique-nique et bien sûr, de bonnes chaussures de marche, de l’eau, un sac à dos léger et, pourquoi pas, des jumelles et un appareil photo. C’est la base pour une rando réussie. »
Le tarif est de 80 euros par personne ou à 60 euros pour les groupes de plus de 15 personnes.
Cela s’adresse aux particuliers mais aussi aux CE, seniors, écoles, collectivités. Tout est possible et les itinéraires peuvent être aisément adaptés.

  • * Un reportage consacré à Yann Chancerel a été diffusé dans l’émission Capital de M6 le 7 août dernier.
  • Il a également reçu la médaille du tourisme cet été.

Yann Chancerel
Guide randos (et également sculpteur et tailleur de pierre)
2, chemin de Couraillon
Pléhédel
06 20 27 87 92
www.armor-guide-randonnee.bzh