Bar à vin Chais les garçons à Quintin : Pas vraiment comme les autres

0
2608
Rémi, qui gère aussi deux garages à Guingamp et Dinan et Bertrand (absent sur la photo), qui continue à travailler pour un établissement à caractère administratif, ont réussi leur pari de capter une belle clientèle. Et si « le service, avec Victor et deux extras, est sportif, surtout en fin de semaine », ils envisagent tout de même à l’avenir de nombreuses animations autour du whisky, du vin (qui sont à consommer, comme chacun le sait, avec une extrême modération) et avec des vignerons indépendants qu’ils ont découverts lors de leurs multiples voyages en camping-car. Avant, peut-être, de proposer de la restauration.

La création du bar à vin Chais les garçons à Quintin est une drôle d’histoire. Il y a quelques mois, Rémi Boucké et Bertrand Quémard ont en effet acquis l’ancienne halle au blé afin d’y ranger leur camping-car et d’y stocker un peu de matériel. Mais les événements en ont décidé tout autrement.

Ils sont venus, ils sont tous là. Nous sommes un vendredi soir à Quintin et nombreux sont les habitués de Chais les garçons à s’être donné rendez-vous à cette heure apéritive. L’ambiance, sur fond de musique Lounge bar et jazz, bat son plein et l’endroit affiche maintenant complet. Les tartinades et les planches de charcuterie connaissent un vrai succès tandis que les verres se vident et se remplissent à une cadence tout à fait honorable.
« Ici, les gens sont à l’aise et peuvent discuter tranquillement. Ils sont un peu comme chez eux », commente Rémi Boucké.
Le décor, qui tient à la fois de la brocante et du bistrot, donne à ce lieu une réalité quelque peu hors du temps. Et c’est ce qui fait le charme de ce bar à vin de centre-ville pas tout à fait comme les autres.
Ouvert il y a quelque mois seulement, Chais les garçons a su se tailler une place de choix dans la petite cité de caractère.
« Il y avait une réelle demande et nous avons une clientèle, notamment familiale, que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres cafés quintinais. »
Pourtant, le destin de cette halle au blé n’était pas nécessairement écrit de cette manière.
« Nous l’avions d’abord achetée pour notre camping-car. Vu l’espace et l’emplacement, nous y avons organisé des petites soirées à thème, l’avons louée pour des réceptions et, aussi, prêtée pour le Festival des chanteurs de rue. C’est ce qui nous a fait réfléchir à un autre projet. » Ainsi a germé l’idée, très vite mise en musique, d’une halle commerciale adossée à une cave et à un bar à vin.
« Il y a, d’entrée de jeu, eu un engouement incroyable pour le bar. Plus que nous nous l’imaginions. Nous avions deux locataires dans la halle qui ont dû partir, car nous avions besoin de tout l’espace. » La suite, on la connaît.

Chais les garçons
Cave & bar à vin
Près de 300 références de vins de vignerons indépendants en circuit court.
2, rue au Blé à Quintin
06 40 87 87 84
Ouvert les mardis de 10h à 13h et de 15h à 19h, les jeudis et samedis de 10h à 13h et de 15h à 21h, les vendredis de 10h à 13h et de 15h à 22h et les dimanches de 10h à 13h (ambiance guinguette).