Centre de découverte du son à Cavan : « Ouvrez grand vos oreilles »

0
379
Le centre fonctionne en gouvernance partagée, depuis le départ, il y a six ans, du charismatique directeur-fondateur Marius (Guy-Noël Ollivier). Tout le monde a le même salaire et chacun est référent d’un pôle. « Ça fonctionne plutôt bien et nous en sommes quelque part fiers ! », indique Sébastien Toinen qui, à sa demande, est aujourd’hui plus présent au bureau où il s’occupe notamment de la gestion des projets. Ici, les animateurs (six plus un stagiaire) se doivent néanmoins d’être polyvalents. « On fait de tout : animation, maintenance, ménage, administratif... »

Le Centre de découverte du son de Cavan est un lieu rare où vous pourrez vivre une expérience sonore insolite et, ainsi, vous éveiller à l’écoute, toutes oreilles ouvertes.

Un petit chant d’oiseau, le tintement de cloches au loin, un bruissement de feuilles dans l’arbre, là, juste à côté, ou alors le murmure d’un cours d’eau : c’est un peu tout cela, et sûrement bien plus encore, qu’il vous sera donné de décrypter lors de votre venue au Centre de découverte du son de Cavan.
« Nous proposons de multiples activités, que nous voulons ludiques et originales, liées au fonctionnement du son et de l’écoute », explique tranquillement Sébastien Toinen, animateur-nature bilingue (français/breton) du Centre.
Celui-ci, toujours pédagogue, entraîne volontiers son public-auditeur sur le sentier musical singulièrement imaginatif pour de surprenantes expériences.
« Le temps de ces balades permet à chacun d’appréhender des paysages sonores intimes, réels ou imaginaires. L’idée est d’apprivoiser ensemble ces mondes. Nous proposons aux gens d’ouvrir grandes leurs oreilles car notre cœur de métier est de remettre du son dans leur vie à une époque où l’image est prédominante. »
Une promenade au Jardin sonifère en forme d’oreille, où sont cultivées de mélodieuses gammes de sons, est aussi une belle opportunité « de découvrir les mystères et secrets de votre organe de l’audition. »
Enfin, lieu de lâcher-prise et de relaxation par excellence, la Cabane d’écoute vous offre ses confortables chaises longues pour une agréable sieste sonore-détente.
« Et si, à cette occasion, vous preniez le temps de tendre l’oreille ? » En toute simplicité.

25 ans déjà !
Le Centre fête cette année son vingt-cinquième anniversaire. Cela fait donc un joli bail que le parc accueille un public multi-générationnel dans la vallée boisée de Kerouspic. Pour cette occasion, vingt-cinq moments forts sont d’ores et déjà programmés : fest-noz, concerts en sous-bois au mois de septembre, café philo, animations au Centre et hors les murs… (voir les dates et lieux sur le site de l’association, présidée par Jean-Yves Monfort).

Centre de découverte du son
Kerouspic à Cavan
02 96 54 61 99
Ouvert d’avril aux vacances de la Toussaint. 15000 à 20000 visiteurs (de tous âges) annuels.Sentier musical, jardin sonifère, cabane d’écoute, auditorium, espace expo, coin pique-nique, boutique et bar.
www.cdson.org
contact@cdson.org