Tonquédec : Rendez-vous avec l’Histoire

0
514

Près de 7,200 km pour environ 1h 45 de balade. Relativement facile. Très bon balisage jaune.

  1. Le départ de cette très belle balade se fait au pied du château de Tonquédec. Cette forteresse médiévale dont la construction débuta au XIIe siècle domine fièrement la vallée du Léguer. Ce monument historique, classé en 1862, se visite d’avril à octobre. Vous empruntez la route qui descend lentement mais sûrement vers le Léguer. Vous traversez le pont et prenez le sentier à votre gauche.
  2. Ce beau chemin boisé vous fait alors longer le fleuve côtier au fort courant jusqu’au moulin de Kergrot (photo ci-contre).
  3. Peu après, il vous faut prendre à gauche en traversant un modeste pont de pierre, puis une passerelle. Le chemin, tout aussi sympathique et boisé que le précédent mais quelque peu pentu, vous permet d’atteindre la fontaine de dévotion de Kerrivoilan puis le Rocher de la Vierge qui était vénéré par les mères dont les enfants avaient des difficultés à marcher. Un peu plus loin, vous attend la chapelle Notre-Dame de Kerrivoilan (XVIe) avec sa croix datable, quant à elle, du XVIIIe siècle.
  4. Vous sortez en quelque sorte du bois et poursuivez jusqu’au village de Kerpabu (le balisage est très bien fait).
  5. Maintenant, direction Kergastel par des sentiers particulièrement agréables. Un panneau « Château » vous indique la voie à suivre. Et, très vite, vous apercevez l’une des onze tours de ce « majestueux château des Coëtmen, fier témoin de l’histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d’architecture militaire. » (réf : Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose).