Châtelaudren-Plouagat : Le Châté, son étang et ses ruelles

0
228

Près de 5 km pour 1h 15 de balade. Très facile. Pas de balisage.

  1. C’est près de l’église, place du Général de Gaulle, devant Chez Georgette, que vous entamez cette sympathique et tranquille balade. Vous prenez la direction de la poste (place Saint-Vincent) puis vous grimpez jusqu’au plan d’eau.
  2. Vous faites le tour de celui-ci sous le regard parfois goguenard des canards et des mouettes, à moins que ce soit des goélands. Vous admirez le paisible étang et le bâtiment du Petit Écho de la Mode (imprimerie de renom et patrimoine industriel du XXe, aujourd’hui pôle culturel et touristique) avant de passer, bien plus loin, devant une volière.
  3. Vous descendez la rue de la Gare avant de remonter, à droite toute, par la rue du Leff. Vous arrivez à proximité de la place du Maillet et prenez à gauche afin de passer le pont qui surplombe l’impressionnante cascade.
  4. Vous contournez le Petit Écho et descendez les marches (rue des Moulins). Puis vous prenez, à gauche, la rue des Cascades.
  5. Au bout de celle-ci, c’est à gauche.
  6. Vous franchissez Le Leff avant de prendre, par la rue Aribart (quasiment en face), la direction de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre (XVe avec de curieuses sablières et de célèbres panneaux peints sur bois représentant 132 scènes religieuses). Arrivé à destination, vous revenez sur vos pas pour empruntez, à gauche, le venelle Notre-Dame. Vous êtes alors sur l’ex RN 12 (aujourd’hui D 712).
  7. Vous allez à droite, puis très vite, de nouveau à droite, rue Pasteur, qui vous mène place du Leff. Vous vous dirigez alors (à droite) vers la place de la République.
  8. Vous avez le droit de vous arrêter à la brasserie La Riposte. C’est même conseillé. Vous poursuivez sur le flan gauche de la place (rue Saint-Magloire) et passez devant de beaux magasins puis derrière l’église. La rue Saint-Roc, puis celle de Corlay (dans ce qui est couramment appelé le Quartier Latin à Châtelaudren) vous ramènent à votre point de départ de cette balade urbaine qui vous a permis d’admirer, en cette période de fin d’année, de très belles illuminations et décorations de Noël.