Présentation : Nos campagnes ont un avenir !

0
128

La campagne serait-elle une terre d’avenir ? Beaucoup le pensent à l’instar de Valérie Jousseaume* pour qui le regard porté sur la ruralité a, depuis quelques années, changé à l’aune « d’une actuelle transition culturelle et d’une résurgence des mémoires. »
Malgré tout, la part de la population française résidant en milieu rural ne cesse de baisser bien qu’une grande majorité d’entre elle affirment souhaiter y vivre. Plus de 80 % selon un sondage de l’Ifop pour Familles Rurales en 2023.
« En dépit de l’image positive du monde rural, dit encore cette étude, le déficit croissant d’accès aux services publics alimente un sentiment d’abandon. » L’enquête démontre également que ces zones demeurent plus que jamais confrontées à une désertification médicale croissante et à un manque de solutions de mobilité.
Cela dit, « l’image négative et parfois caricaturale d’une ruralité en déclin semble enfin avoir laissé place à celle de territoire d’avenir ». * Voir page 5

Ci-dessus Squiffiec et sa campagne. La photo sous le titre représente, quant à elle, une vue de la place de la Mairie à Quemper-Guézennec (Archive 2022/Plc).