L’Atelier d’Igor à Guingamp : De fil en aiguille, Isabelle crée

0
1150

Autodidacte, Isabelle Kergus a osé franchir le pas et a ouvert il y a quelques mois seulement sa boutique boulevard de la Marne à Guingamp. Sa chatoyante devanture invite à pousser la porte et à découvrir son travail de créatrice d’accessoires mode & maison en tissus.

Isabelle Kergus a de tout temps été attirée par le monde de la création. La littérature, la décoration, la mode : tout cela l’intéresse. Aussi, quand elle s’est vue dans l’obligation de changer de travail -elle a longtemps été salariée à Cap Jeunes d’où elle a été licenciée-, il lui est tout naturellement venu l’idée de se « reconvertir » en créatrice d’accessoires. Un métier qui lui permettra, se dit-elle, de se réaliser totalement.
« J’avais vraiment envie de cela. En fait, ce licenciement a été un mal pour un bien. »
Elle s’est alors lancée corps et âme dans la réalisation d’accessoires en tissus pour l’habillement et la décoration intérieure de la maison.
Ainsi, naissent de ses mains habiles, avec l’indispensable complicité de sa Singer Experience 400, de grands foulards réversibles, « mon produit phare », des tabliers, des calots, des lingettes lavables, des sacs cabas… Sa production porte une indéniable touche personnelle, plutôt colorée, plutôt joyeuse.
« En fait, je fais les choses que j’aime, au feeling, avec mes coups de cœur. Je m’inspire de ce que je vois, notamment dans les magazines de mode et de déco. »
Ses tissus, Isabelle les trouve essentiellement en Bretagne. « Amazon, je ne connais pas », sourit-elle. Et c’est dans le petit atelier attenant à sa boutique qu’elle coud, maille et assemble. « On peut dire que ma création est 100 % guingampaise. » Elle tient tout de même à préciser qu’elle ne fait pas de retouches et qu’elle ne fabrique pas de vêtements.
Pour Isabelle, la priorité de cette année 2024 sera de faire connaître son travail. Pour cela, elle participera notamment aux marchés de créateurs de Ploumagoar, de Plérin et, vraisemblablement, à celui de la Saint-Loup qui se déroulera le troisième week-end du mois d’août. Il s’agira là de belles occasions d’échanger autour de ce métier aux multiples facettes. « Pourtant, il y a quelques années encore, je ne savais pas coudre, avoue-t-elle. Et c’est en descendant une machine du haut d’une armoire avec ma fille que j’ai eu envie d’essayer. Et de fil en aiguille, j’ai appris et la passion de la couture m’est venue… »

L’Atelier d’Igor
Créatrice d’accessoires artisanaux mode & maison en tissus
27, bd de la Marne à Guingamp
06 70 41 94 36
Ouvert les lundis et jeudis de 15h à 18h30 et les vendredis de 10h30 à 12h30
Visite possible sur rendez-vous