Généalogie by K à Saint-Brieuc : La généalogie dans tous ses états

0
245

Établir un arbre généalogique ou une histoire de vie s’apparente bien souvent à un minutieux travail d’enquête où patience et persévérance se conjuguent à tous les temps. La Briochine Karine Domont-Crenn, qui a obtenu son Diplôme universitaire de Généalogie familiale en 2020, s’est spécialisée dans ces démarches. Elle peut répondre à toutes les demandes, qu’elles soient locales ou nationales.

Là encore, ce métier n’est pas commun. Pourtant, Karine Domont-Crenn souhaitait depuis un bon moment déjà exercer cette singulière profession de généalogiste familiale, domaine qui la passionne depuis de très nombreuses années. « Faire ce que l’on aime n’a pas de prix », confie-t-elle.
Et pour elle non plus, franchir le pas n’a pas été aisé. « J’ai décidé, fin 2023, de travailler à temps partiel afin de créer en parallèle ma micro-entreprise en généalogie. » Munie de son DU et d’une foi inébranlable, elle se lance avec enthousiasme dans sa nouvelle vie professionnelle. Elle commence tout d’abord par prospecter. « Le plus dur est sûrement de se faire connaître », reconnaît-elle.
L’occasion pour Karine d’expliquer les bases d’un travail encore peu connu : « Il s’agit tout d’abord de recherches sur la parenté et sur la filiation avec l’idée de raconter des histoires familiales sur quatre à cinq générations, parfois plus. Moi, ce que j’aime, c’est retrouver les gens, parler de leur vie et inclure celle-ci dans un contexte historique. Je veux y mettre du vécu et de l’humain. Et pour cela, il me faut réunir des tas de documents, recouper des informations et des témoignages, voire me déplacer sur certains lieux. »
Ce qui représente des heures et des heures d’investigation. Façon enquête de police. Souvent à distance devant son ordinateur mais aussi, parfois, sur place afin d’explorer plus en avant certaines pistes et consulter des archives non numérisées. « Pour moi, un arbre généalogique ne s’arrête pas seulement à des dates. C’est bien plus. » Cet investissement personnel se concrétise, entre autres, par des arbres (en format A3 à A0) entièrement personnalisés ou, plus conséquentes, par de belles monographies agrémentées de photos anciennes et de cartographies de lieux de vie particulièrement instructives.
Voilà en tous cas de bien belles idées cadeaux pour vos proches. Toutes générations confondues.

Et également :
Karine Domont-Crenn propose aussi de réaliser des arbres de naissance, de la généalogie immobilière (l’histoire d’un patrimoine, d’un bâti) ou encore un livret qui vous permettra de transmettre votre « fil de vie » à vos descendants. Elle peut également créer des montages graphiques pour « mettre en valeur un ancêtre », retoucher et numériser vos photos anciennes. Par contre, elle ne fait pas de recherche d’héritier. En ce qui concerne les budgets, cela dépend évidemment de la nature de la demande. Sachez tout de même que pour une recherche ascendante complète sur quatre générations, il faut compter environ 226 euros. Et pour créer un arbre à partir de vos données (fichier Gedcom), comptez de 50 à 101 euros en fonction du format.

Généalogie by K
Saint-Brieuc
07 65 78 38 73
www.genealogiebyk.fr
contact@genealogiebyk.fr