La Vallée des Bambous à Plougonver : Ils ne tapent pas sur les bambous

0
158
Gilbert et Josiane Cudennec sont très clairs : « Nous n'utilisons jamais de produits chimiques et nous limitons la tonte. » Ils notent aussi que le bambou est la plante qui a le plus de débouchés au monde (construction, ameublement, tissu, énergie, cellulose, cosmétique et alimentation humaine).

Heureux, Gilbert Cudennec qui comme Ulysse, a fait un beau voyage. Ou plutôt maints beaux voyages. Et de ses périples en Amérique du Sud, Canada, Australie et République populaire de Chine à la recherche de graines et plants de bambous, le Plougonverois a rapporté de nombreux souvenirs et, surtout, une multitude de variétés rares qui se sont acclimatées à merveille dans son vaste jardin de huit hectares. Un véritable joyau botanique est ainsi né. Un joyau ouvert à la visite depuis maintenant trois ans.

Cet étonnant jardin botanique, où bambous et fougères règnent en maître, ne s’est pas fait en un jour, pas plus qu’en six du reste. Il en fallut des heures et des heures d’arrosage et de taille à Josiane et Gilbert Cudennec pour aboutir à cette véritable perle végétale. Cela fait déjà un bon moment, près de trente ans, qu’ils agrémentent leur coin de paradis de ces plantes exotiques ou semi-exotiques. Et, aujourd’hui, on dénombre à Kergalaon plus de quatre cents variétés différentes qui poussent en parfaite harmonie avec les 5 000 arbres et arbustes originaires des quatre coins du monde déjà présents.
« C’est important de le dire : elles n’ont pris la place d’aucune autre espèce. Nous avons respecté la nature », précisent Josiane et Gilbert de concert.
En fait, cette histoire d’amour avec ces monocotylédones de la famille des poaceae a débuté d’une bien curieuse manière. Le couple cherchait tout simplement une solution pour que leurs gallinacés ; canards, poules, oies, paons et grues ; puissent couver en toute quiétude.
« Le bambou, avec sa hauteur, nous a paru la plante idéale pour cela. » Ils en ont donc acheté un, au nom que seuls les latinistes pourraient épeler correctement, dans une jardinerie et, allez savoir pourquoi, ils se sont alors pris de passion pour ces graminées, pourtant globalement peu appréciées de nos contemporains.
« Moi, j’aime bien leur souplesse, leur légèreté et le bruit du vent dedans », glisse Josiane.
Gilbert a alors très vite pris contact avec de nombreux experts internationaux et multiplié les voyages d’études.
« J’ai voulu voir ces plantes in-situ pour bien comprendre comment elles fonctionnent. » Il a ainsi rencontré beaucoup de spécialistes et, notamment, la Chinoise Lihua Jiang, botaniste de grand renom dans son pays. Celle-ci a d’ailleurs fait le déplacement à Plougonver il y a quelques mois, à l’instar de bon nombre de ses collègues que cette Vallée des Bambous intéresse vivement. Et c’est assez naturellement que Josiane et Gilbert Cudennec ont souhaité partager leur jardin « extraordinaire » avec un large public. « Il y a beaucoup de préjugés par rapport au bambou qu’il faut combattre : il serait invasif et aimerait vivre en permanence dans de l’eau. Tout cela est faux. » Et c’est ce que le couple s’efforce de démontrer lors des visites particulièrement instructives qu’il propose depuis trois ans maintenant.

La Vallée des Bambous
Parc botanique de 8 hectares
Kergalaon en Plougonver
07 89 70 77 17 ou 02 96 21 60 22
gilbertetjosiane@orange.fr
Ouvert de mai à octobre tous les week-ends et, également, les vendredis en juillet.
Groupe sur rendez-vous toute l’année.
Entrée 10 euros, (5 euros pour les moins de 15 ans et gratuit pour les moins de 5 ans).