Le café Ti Dadaf à Saint-Nicodème: Un peu comme à la maison

0
405
Le Ti Dadaf de Delphine, qui a grandi à Chartres, doit son patronyme au surnom que lui donnaient ses grands-parents. Celle-ci, férue de cinéma, théâtre et de culture en général, organise de temps à autre des concerts. Elle envisage également d’accueillir des après-midis conte dès cet automne.

Le Ti Dadaf est un café pour le moins étonnant. Depuis quelques années déjà, Delphine Notteau a fait de sa maison d’habitation de Saint-Nicodème un bistrot pas tout à fait ordinaire. En fait, elle reçoit dans son salon. Et ici, les clients sont un peu comme chez eux.

Le canapé mauve a l’air confortable et la cheminée en pierre est prête à accueillir de belles flambées si cela s’avère nécessaire. Un joli bar en bois complète le décor. C’est chez elle, dans cette ambiance résolument familiale, que Delphine Notteau accueille sa clientèle. Son habitation, située sur l’axe Bulat-Pestivien-Kergrist-Moëlou à hauteur de Saint-Nicodème, est devenue depuis près de huit ans un café que l’on peut qualifier d’atypique. Un peu dans le genre de ceux que l’on rencontrait jadis dans la plupart des villages bretons.
« Parfois, les gens hésitent à rentrer et frappent à la porte car ils ne savent pas vraiment s’il s’agit d’une maison particulière ou d’un commerce, » avance Delphine. Une fois le seuil franchi, ils découvrent un endroit d’une trentaine de m2 où l’on se sent d’emblée à l’aise, un peu comme chez soi.
« Ça change des cafés traditionnels (pas de tous, heureusement, NDLR), dit encore Delphine. Ici, c’est convivial, souvent calme et toujours propice à la discussion. »
C’est ainsi qu’elle l’imaginait, qu’elle le rêvait, son Ti Dadaf : culturel, solidaire et ouvert à tous.
Celle qui a longtemps été gestionnaire administrative dans l’Éducation nationale, notamment dans l’Aube, s’est vue, il y a une petite dizaine d’années, dans l’obligation de prendre une nouvelle trajectoire de vie. À un moment donné, son travail n’a en effet plus répondu à ses attentes, notamment au niveau des valeurs humaines. « J’ai demandé ma mutation pour la Bretagne, j’y avais déjà ma maison, mais c’était compliqué. J’ai alors décidé de changer de vie ! » Carrément. Et la voici donc à la recherche d’une activité professionnelle. « Je me suis dit que j’allais ouvrir un bar dans ma maison comme cela se faisait beaucoup autrefois. » L’idée de Delphine a été parfaitement bien accueillie et l’ouverture du Ti Dadaf s’est faite avec la bénédiction des habitants de Saint-Nicodème et de ses environs. Il faut dire que celle-ci comblait une sorte de vide puisque le dernier bistrot de la commune a fermé ses portes… il y a plus de trente sept ans. « Tenir un café ici a du sens. On finit par tous se connaître et c’est ce type de relation que je trouve intéressant.»

Derrière son bar, Delphine Notteau sert essentiellement des bières locales. Et côté cuisine, elle prépare des soupes et, surtout, des plats mijotés avec les légumes de son jardin et des produits achetés dans un proche périmètre.

Ti Dadaf bar
La Croix Tasset à Saint-Nicodème
Ouvert de 12h à 23h les mercredis, jeudis et dimanches et de 12h à 1h00 les vendredis et samedis. Fermé les lundis et mardis.
Préparation de plats (avec frites maison), soupes (avec les légumes du jardin), et pâtisseries. Le tout fait sur place.

Saint-Nicodème
Ouvert de 12h à 23h les mercredis, jeudis et dimanches et de 12h à 1h00 les vendredis et samedis. Fermé les lundis et mardis.
Préparation de plats (avec frites maison), soupes (avec les légumes du jardin), et pâtisseries. Le tout fait sur place.