Ouverture de la ferme pédagogique Ty Lipous à Moustéru : De la brindille à la dégustation

0
75

Connue et reconnue pour ses yaourts et crèmes dessert, Ty Lipous ouvre depuis le 19 juin dernier grandes ses portes au public. Cette exploitation agricole, résolument engagée dans le bio et les circuits courts, est désormais estampillée Ferme pédagogique.

L’idée germait depuis un bon moment déjà. Pas loin de dix-huit mois pour être tout à fait exact.
« Germer est le terme qui convient, commence Armonie Chéritel, à l’initiative de ce projet avec son mari Yann. Car nous souhaitons semer des graines dans l’esprit de nos visiteurs. »
Armonie et Yann ont donc créé sur leur ferme de 120 hectares un bel espace pédagogique. Un parcours y est proposé et permet d’explorer en toute autonomie le monde animal et végétal.
« Il faut compter une bonne heure et demie pour faire le tour des différents enclos. » Vous y verrez, entre autres, des cochons vraiment étonnants, de surprenantes chèvres naines, une fort jolie vache des Highlands et des petits lapins volontiers farceurs. Des chevaux complètent le cheptel d’une quarantaine d’animaux.
Et, non loin, se trouve un vaste jardin potager où des passages gourmands et sensoriels se donnent pour mission de mettre nos cinq sens en effervescence. « Une invitation à la découverte et à l’émerveillement. »
Des dizaines d’arbres ont été plantés par les élèves de l’école primaire de Moustéru, un talus aménagé et de précieux panneaux pédagogiques installés. Ainsi, tout était fin prêt en ce mois de juin pour accueillir les premiers groupes et les premières familles.
« Nous espérons que tout le monde trouvera son bonheur chez nous. »
Et pour clore ces déambulations ludiques, il sera possible, voire recommandé, de faire un petit crochet par le bar fermier.
« Nous avons bien sûr nos produits mais aussi de la limonade, des sirops, des crêpes et bien d’autres choses encore, sourit Armonie. Le tout étant évidemment bio et local. »
Armonie et Yann font depuis un bon moment déjà preuve d’un esprit d’ouverture sur leur ferme et organisent régulièrement des visites guidées de leur exploitation et de leurs outils de transformation.
« Cela nous permet de présenter les différentes étapes de fabrication de yaourts, de la production du lait à la transformation, de la brindille d’herbe à la dégustation. »

Les visites guidées de l’exploitation et les balades sur la ferme pédagogique se font sur des créneaux horaires précis.

Ferme pédagogique Ty Lipous
Ferme pédagogique et bar fermier
Aires de jeux pour les enfants
2, Le Grand Groësquer à Moustéru
06 33 66 91 33 ou armonie.cheritel@tylipous.bzh