« Social, écologie et économie » est le triptyque sur lequel s’est appuyée Solenn Gaudoux lorsqu’elle a créé, au sortir du Covid, son activité de coiffeuse à domicile. Elle pratique notamment des tarifs solidaires et se rend à vélo chez ses clients dès que les conditions météorologiques et géographiques le permettent. Ou comment conjuguer valeurs personnelles et exigences professionnelles.
La démarche est peu commune. En effet, Solenn Gaudoux a une approche de son métier de coiffeuse à domicile qui lui est propre. Avec elle, le mot solidarité prend tout son sens. Chez Sosolid’Hair, le prix d’une coupe de cheveux peut en effet varier selon la situation familiale et financière de la personne.
« Calculer cette réduction solidaire n’a pas été évident, se souvient l’ancienne comptable. Je me suis finalement basée sur les chiffres de la CAF. C’est juste et équitable. » Et cela peut aller de – 20% à – 80%. Ce qui n’est pas rien.
Par ailleurs, toujours dans cet esprit éthique, Solenn a totalement banni les colorations, permanentes et techniques de mèches et n’utilise de fait que des produits de coiffage aux ingrédients naturels.
« Je mets un point d’honneur à réduire les emballages et à me passer de la chimie. Ainsi, je respecte la nature », dit-elle.
Celle qui considère qu’être parfaitement coiffé est un bien-être essentiel se trouve, avec cette pratique vertueuse, en parfaite adéquation avec ses fortes convictions environnementales. Dans le même ordre d’idées, les cheveux fraîchement coupés sont récupérés par l’association Fake Hair Don’t Care ou les coiffeurs justes afin d’être valorisés en filtrages d’hydrocarbure, perruques, fertilisation des jardins, etc…
Et, le plus souvent possible, lorsque la météo est favorable et le temps de trajet raisonnable, Solenn se déplace avec son beau vélo électrique et sa remorque à matériel.
« C’est agréable de circuler de cette façon. On sent les choses et on est en osmose avec les éléments. Lorsque je prends ma voiture, j’essaie de mutualiser au maximum mes déplacements car le coût du carburant représente une charge importante pour moi. Il faut aussi penser à son empreinte carbone. »
On le voit, Solenn Gaudoux pousse le curseur social, écologique et économique assez loin.
L’idée de Sosolid’Hair, un nom qui doit tout à sa fille Énora, a réellement germé dans l’esprit de Solenn lorsqu’elle a participé au mouvement des gilets jaunes. Elle s’est alors rendu compte combien étaient grandes les inégalités dans notre société et à quel point de nombreuses personnes rencontraient des fins de mois difficiles. « J’ai réfléchi à la création de mon activité de coiffeuse à domicile solidaire lors du confinement, une période d’introspection pour moi. Et ma plus grande motivation a été d’aligner mes valeurs personnelles avec celles de mon travail. »
Sosolid’Hair
Solenn Gaudoux, coiffeuse à domicile
Ploumagoar
07 69 33 33 36