Abeille, miel, propolis : la passion selon Pascal et Didier

0
1426
Didier Ducoroy et Pascal Martin, ici sur le marché de Guingamp, s’investissent énormément dans la protection des abeilles.

La passion. C’est bien une folle passion pour les abeilles qui ont conduit les deux compères Didier Ducauroy et Pascal Martin, amis de longue date, vers leurs destinées professionnelles respectives.Didier est dorénavant apiculteur à Guingamp tandis que Pascal commercialise une gamme de produits diététiques et thérapeutiques à base de Propolis et de miel sous la marque Alvéolys. Et tous deux sont vraiment intarissables sur ces travailleuses inlassables que sont les abeilles.

« Un jour, Pascal m’a  amener chez Jean Pierre Bouder, apiculteur à Saint-Laurent, commence Didier Ducaury. Le coup de foudre  a été immédiat. Les abeilles m’ont fasciné. Elles étaient magiques, impressionnantes par leur travail. » C’était il y a douze ans. Déjà. Depuis, après une pratique amateur de quelques années,  Didier s’est lancé à corps perdu dans la production de miel et de Propolis. Passionné, il pourrait vous en parler des heures durant. Ses cent cinquante ruches, disséminées dans des endroits préservés de la région Guingampaise lui donnent deux récoltes par an. Au printemps et de août à mi-septembre. Ensuite vient le moment de la transformation puis de la commercialisation. Bien sur, tout n’est pas simple. Les frôlons asiatiques et les pesticides causent, on le sait, de sérieux problèmes. Militants de la cause des abeilles, Didier et Pascal multiplient les actions et les animations en direction des écoles, entreprises ou maisons de retraite afin de sensibiliser leurs auditoires à la protection de cet indispensable insecte. «L’homme est le meilleur ami des abeilles mais aussi  son pire ennemi, soulignent Pascal et Didier. Pourtant, l’abeille est un précieux indice de qualité du milieu naturel.» Utilisés depuis la nuit des temps, les dérivés du miel et du propolis sont des produits diététiques et thérapeutiques maintenant reconnus. « Ils sont notamment anti-occidents, antivirales, anti-bactériens et anti-inflammatoires, » indique Pascal Martin, en spécialiste. Intéressant,  alors que nous sortons tout juste d’une période de grippe aigu.L’Organisation Mondiale de la Santé a du reste insérés la propolis dans son programme « Santé et Nutrition » . C’est dire.

Alvéolys
5,rue du Porzou
22 200 Plouisy
martin29.pascal@wanadoo.fr

Pascal Martin commercialise des produits diététiques et thérapeutiques dérivés sous forme de gommes, sirops, ovules…  On peut  les trouver en pharmacie, parapharmacie et en magasin diététique.

Apiconcept

C’est 40 revendeurs/apiculteurs  Français(18 000 ruches),  qui commercialisent en exclusivité les produits « Apiconcept » créés par Pascal.

Abeilles d’Armor
36, rue Laurens de la Barre
22 200 Guingamp
Didier Ducauroy vend ses produits à domicile, par l’intermédiaire de paniers et sur les marchés. Notamment celui du samedi matin à Guingamp.
didier.ducauroy@abeillesdarmor.com
www.abeillesdarmor.com
Gwenan
Parrainer une ruche avec les ruchers solidaires de Bretagne « Gwenan ».
Voir le site : www.gwenan.bzh