On en croque pour les p’tites criques de Locquirec

0
1082
9 km (3 h) balisage rouge & blanc, jaune puis sans balisage. Facile

Des adorables criques de la pointe du Château à celle du Moulin de la Rive, des vastes plages des Sables Blancs ou du Fond de Baie au petit port que n’aurait pas renié Jacques Tati, Locquirec vous en fait voir de toutes les couleurs.

  • 1 – Depuis le parking de Porz ar Viliec prendre la D64 sur la droite puis emprunter le GR34 (balisage Rouge & Blanc). Passer la pointe du Corbeau et poursuivre vers les Sables blancs.
  • 2 – Longer la plage puis le parking et prendre le sentier en face (toujours balisage GR) jusqu’au Moulin de la Rive (la plage en contrebas est un spot de surf).
  • 3 – Aux environs du hameau, guetter un sentier de PR (jaune) qui remonte à gauche sous les arbres vers Keraël. Prendre à gauche la D 64 sur 100 m puis à droite vers Mezou Braz, la route devient chemin qui descend vers le sud jusqu’à Kerboulic.
  • 4 – (sans balisage) Prendre à gauche, rue des Aubépines, puis encore à gauche route de Kerboulic. Traverser Kermaquer et à la fourche, virer à droite, rue Mespant qui aboutit à la route de Plestin (D 64) que l’on prendra sur 50 m. Traverser puis trouver un chemin qui remonte vers le nord.
  • 5 – Longer le rivage pour revenir sur la Route de Plestin. Le Fond de la Baie est somptueux.
  • 6 – Là, deux solutions : soit on continue le long d’un sentier littoral intermittent, soit on suit à nouveau la D 64 sur 50 mètres, puis à gauche la rue Pen ar Bed qui remonte vers le bourg. A son extrémité, prendre à droite la route de Kerboulic sur 250 m, puis encore à droite la Vieille Côte, et enfin la 5ème encore à droite, rue de la Rampe.
  • 7 – Traverser la D 64 et descendre l’escalier en face. La venelle de la Douane mène place du Port. Halte conseillée.
  • 8 – Poursuivre rue de l’Eglise, place de la France Libre, puis, par le chemin de l’Ile Verte, faire le tour de la Pointe du Château et revenir à Porz ar Viliec.

A voir

Les panoramas du Fond de la Baie et de la pointe du Château
L’église St-Jacques (XIIe), étape du chemin de Compostelle