Saint-Laurent tout au long…

0
1057
Peu après le Palacret, vous suivez les méandres du Jaudy qui mènent au village du Milin Gozh

10 km pour 2h30 de balade, balisage jaune, assez facile

  • 1– Départ devant l’église de Saint-Laurent. Prenez derrière la mairie puis empruntez, à gauche, le Chemin du Palacret.
  • 2 – Poursuivez tout d’abord par la route puis par un chemin, souvent ombragé, afin d’atteindre le Palacret. Il s’agit là du dernier site de teillage de lin en Bretagne. Il a été transformé ces dernières années en un centre de ressources sur l’environnement et le patrimoine par la Communauté de Communes du Pays de Bégard. On peut aussi y voir du matériel ancien qui servait au travail du lin.
  • 3 – Vous traversez le site et vous poursuivez sur la très jolie berge du Jaudy jusqu’au Milin Gozh (ou Coz) Gwengamp, au son de l’eau et des oiseaux.
  • 4 – Vous traversez alors le pont et longez, à gauche, de belles prairies où des génisses et vaches broutent une herbe abondante et bien verte.
  • 5 – Après avoir cheminé dans les bois par de petits chemins forestiers, vous atteignez une route. Traversez celle-ci puis filez (flèche PR 3) vers Fot Bras. Vous longez alors une nouvelle fois une belle prairie avant de franchir un magnifique petit pont de pierre. Après avoir longé un beau mur d’enceinte, vous trouvez sur votre droite Fot Bras qui est une ancienne hospitalerie des moines St-Jean de Jérusalem (fondé au XIIè siècle). (Attelage du Fot et accueil Paysan à cet endroit).
  • 6 – Ensuite, à droite, puis direction Pédernec avant de prendre, très vite à gauche, vers Kergomo par, une fois encore, un agréable petit sentier.
  • 7 – Retour au bourg de Saint-Laurent, en passant devant une fontaine très bien restaurée, pour clore cette très agréable balade bucolique.

A voir

Le Palacret, dernier site breton de teillage de lin
L’église du XVIè siècle
Fot Bras, ancienne hospitalerie fondée au XIIè siècle (attelage du Fot et accueil Paysan à cet endroit )