Pleumeur-Bodou : La boucle des parcs d’attractions

0
1085

12,5 km, 3 h 30, relativement facile, en partie balisé.

1. Au parking du Parc du radôme, vous trouverez à proximité immédiate le Village gaulois, reconstitution historique, ludique et humanitaire ; le planétarium de Bretagne et le musée des télécoms, symbolisé par son immense sphère. A la pointe du parking, trouver le sentier dans les arbres qui rejoint l’impasse de Crec’h ar Rouz. Dans le virage prendre à droite le sentier qui remonte la lande. En haut, prendre le chemin de terre à gauche puis, toujours à gauche, l’impasse de Pont-Coulard, puis à droite la route de Keryvon. Après 500 m, dans le virage prendre le sentier à droite.
2. Il rejoint le chemin de Toull Kroaz qu’on prendra à droite. Puis, au carrefour, poursuivre tout droit sur un chemin de terre. Au hameau avec les carcasses de bateaux, prendre le tout petit sentier à droite qui serpente sur plus d’1 km à travers feuillus puis résineux. On débouche sur la route dite « des antennes ».
3. Tourner à gauche vers le village Stereden, puis droite/gauche vers « Vivons Perché », un parc d’accro-branche avec trois parcours, du basique au vertigineux. Poursuivre vers l’Eco-centre du Trégor, un jardin où l’on pratique l’écologie en s’amusant. A la croisée des chemins suivante, prendre à gauche.
4. Remonter Hent ar Groaz jusqu’à la dite croix qu’on contourne par la droite. Là on peut faire un crochet jusqu’à la chapelle et au menhir de Saint-Samson contre lequel les femmes se frottaient le bas-ventre pour devenir fécondes.
5. Redescendre la route de Saint-Samson sur plus d’1km jusqu’à un virage à quasi angle droit. Prendre à droite le karrhent Crec’h Peilhec qui sinue quasiment jusqu’au centre équestre Equinature. Prendre le chemin du Comté qui descend presque tout droit jusqu’à la vieille route de Gweradur.
6. Après 150 m sur le goudron, tourner à gauche et rejoindre le hameau du Dossen. Prendre vers le sud et, à 300 m, prendre le premier sentier à droite qui à la Départementale 6
7. Ne pas prendre la route mais le chemin juste à droite qui conduit au bourg de Pleumeur.
8. Se diriger vers la vieille route de Gweradur puis 1ère à gauche et aussitôt 1er sentier à droite, qui redescend en sinuant vers le Parc du radôme.

Pleum-1pleum-3pleum-4