Ploubezre/Lannion : Le Léguer, rive droite, rive gauche

0
320
8,5 km (ou 5 km) pour 2h15 de balade, difficulté moyenne. Balisage : rouge/blanc et rouge (pas très bien balisé entre les 3 et 6).

Entre bois, rivière, château et base de loisirs… il y a de quoi satisfaire tous les appétits de nature.

1. Partir du parking de la base nature du Moulin du Duc. Passer entre le Léguer et le camping jusqu’au pont de bois. Traverser et prendre à gauche jusqu’à Kerviziou Braz (pas Bihan).
2. Là, poursuivre sur un chemin qui traverse un vallon. A Keralzi, on retrouve la route. Au croisement, poursuivre en face.
3. A Kerallain, on peut prendre le raccourci jusqu’au point 7, à gauche. Ou aller tout droit. A Pen Goajou, la route se transforme en chemin creux. A la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche vers Koad Arzur.
4. Prendre la 2ème à gauche, une impasse.
5. A la ferme, le sentier longe le mur à droite et descend superbement jusqu’au Léguer. C’est une réserve naturelle : pas de chasseurs. Longer le Léguer. 100 m avant la station de pompage, un chemin mène au château de Koat Frec. Il est privé mais on peut s’en approcher pour apprécier les efforts de restauration.
6. Revenir à la station de pompage puis à la chapelle Ste-Thècle. Traverser le pont au moulin de Buhulien.
7. Redescendre le Léguer sur 2,5 km et admirer les déversoirs jusqu’à la base nature qui propose gratuitement escalade, accro-branche et parcours BMX. S’il vous reste un peu de forces…

2

3