Pédernec/Menez Bré : Encore et toujours plus haut

0
29

15 km pour 3h30 de balade, relativement difficile, balisage jaune

1. Départ derrière la salle des fêtes qui se trouve sur la place du bourg en face de l’église St-Pierre (confessionnal de 1732) tout près de Chez Carole et Yvon, un café-restaurant très sympa où l’on mange admirablement bien.
2. Vous prenez le chemin derrière un bâtiment communal. Ainsi, vous passez derrière l’école et suivez, à droite, le balisage jaune (PR 2 et 3) .
3. Ce sentier vous mène à une route où, à gauche, vous vous dirigez vers Ruchant.
4. Ensuite, une nouvelle fois à droite, empruntez un chemin ombragé (parfois). Ensuite, une route vous attend pour vous conduire à Langono puis à Kerbali.
5. Là, vous tutoyez la voie de chemin de fer Paris-Brest avant Penn ar C’hoad puis vous traversez, avec prudence la voie ferrée (à Gwern ar Stivell). Attention un train peut en cacher un autre. Poursuivez vers Kerroland.
6. Puis vers (par un chemin puis une route) Koat Kleuziou. Après, c’est à droite.
7. Vous traversez, peu avant Allée Parquer, et débutez l’ascension du Menez bré. Tout doucement au départ. Vous suivez encore et toujours la flèche jaune (PR 3). Un beau panorama s’offre alors à vous. Un peu plus loin, ça se corse quelque peu avant d’atteindre la fameuse chapelle St-Hervé au Menez Bré qui culmine tout de même à 302 mètres.
Il s’agit là du deuxième point le plus haut du département. Là encore, une superbe vue à 380° sur plus de 50 kilomètres. Par beau temps, bien sûr .
8. Vous entamez, juste après la chapelle à droite, la descente vers Pédernec par un sentier très agréable où se côtoient hêtres, noisetiers et chênes. Vous passez sous la Paris-Brest et continuez par la route (Kervatam où se trouve un joli calvaire) tout d’abord puis par de jolis sentiers.
9. Vous arrivez au terrain de foot (encore un beau calvaire) et vous atteignez, tout droit, un chemin qui vous mène à une route. Prenez alors à gauche, la rue de Lorette (vous n’êtes pas très loin du colombier de Traou Pont), rue qui vous conduit à votre point de départ. Vous passez ainsi devant la chapelle de Notre Dame de Lorette (1514 et remaniée XVIIème siècle). La voûte lambrissée, la magnifique porte et le maître autel récemment restauré valent le détour.

1

2

22

3