Notre-Dame de la Cour/Lantic : Randonnée choc entre l’Ic et Lantic

0
103

9 km (ou 12), difficulté moyenne. Balisage jaune fragmenté. Des bois, des rivières, des chapelles, un « dolmenhir », et même un zooparc. Mais faut bien suivre les consignes… (Là aussi, une carte IGN peut se montrer utile).

1. La chapelle ND de la Cour (XVe) est le point de départ. Au sud-ouest, prendre la rue St-Laurent puis un sentier forestier (derrière la chaîne) rectiligne qui se poursuit en lisière de bois jusqu’à la petite chapelle St Laurent.
2. Traverser le hameau de Bourgogne. Au carrefour, ne pas prendre la route mais le 1er chemin à gauche. Il descend sur 600 m vers la vallée de l’Ic qu’il longe et rejoint la route au Moulin de Gernégan.
3. Continuer tout droit (pas par le pont) sur le sentier qui longe le zooparc de Trégomeur. On entend les animaux tout proches. Longer l’Ic sur 2,5 km.
4. Prendre le chemin à droite avant la Fontaine aux Moines. A Doualan, traverser la rue de l’Ic et trouver le sentier qui part dans les bois puis les champs. Au bout, prendre la route à gauche puis à droite (rue de l’Ic). Au carrefour suivant, aller vers la Ville Méron (rue de Sous la Ville). Au carrefour prendre à gauche.
5. Après la dernière maison du hameau, le circuit court continue tout droit puis 1ère à gauche. A l’entrée des Bouillons, prendre la rue des Etangs à droite, puis le chemin pour arriver aux étangs (6.)
Pour le circuit long prendre le sentier à droite qui ramène vers la vallée de l’Ic. On peut faire un détour par le dolmen renversé (certains y voient un menhir) d’où Saint Gilles aurait lancé un bâton pour implanter la chapelle à son nom (5bis) que l’on rejoint en traversant la D4.
A la croix, prendre le sentier à gauche, traverser la D47 puis prendre à gauche vers Plemental (5ter), voire La Fontaine Pério pour rallier les étangs (6)
6. Ne pas suivre la D47 mais le chemin au fond du petit parking de terre qui rejoint Lantic et son église St Oswald (XVIIe).
7. Au bout du cimetière un sentier boisé rejoint la route de ND de la Cour qu’on traverse pour rejoindre le point de départ par la rue des Bellevues.

RVB-3

RVB-1