Lanvellec, par château, manoir et bocage

0
2062
8 km pour une balade de 2h30, facile, balisage jaune (permet de faire le tour des trésors de Lanvellec)

1. Partir du bourg. Prendre vers l’ouest la route de Plufur, puis la 2e à droite vers le château de Rosanbo, bâti entre le XIVe et le XIXe sur des fondations vieilles de 1000 ans. La même famille l’habite depuis le XIVe. (Visite l’été).
2. Emprunter le sentier qui longe l’enceinte et rejoindre la route. Prendre à droite. A 300 m, prendre à gauche la D 22, puis la 1ère à droite. Arrivé face à Goas Ru, contourner la propriété en prenant à gauche puis le premier sentier à droite.
3. Là, il est possible d’apercevoir le manoir de Goas Ru. Suivre le balisage jaune. Gambader dans le pré d’à côté. Les porcs et les bovins sont en liberté car le manoir est aujourd’hui un élevage bio où on met le respect de l’animal au-dessus de sa rentabilité. Suivre le balisage jaune en contournant Goas Ru par la gauche, traverser une ferme avant de rejoindre la D 38.
4. Prendre à droite, puis tout de suite le 1er chemin à droite. Le suivre jusqu’à la chapelle Saint-Maudez. Contourner le bourg par le sentier balisé, rejoindre la route de Plouaret (D 32) et, au 2e virage, au panneau «boulangerie bio», poursuivre par le chemin tout droit sur 800 m jusqu’à Prat Dourec.
5. Sur le goudron, prendre deux fois à droite, puis à gauche jusqu’à Convenant Plaiziou. Avant la route de St-Carré, prendre le chemin à droite, puis à gauche et rejoindre la D 22 puis le bourg sans rater la belle église Saint-Brandan et son ossuaire.

web-trace-balade-lanvellec-n1web-img_4733web-manoir-goas-ru-1
A voir :

Le château de Rosanbo (XIVe au XIXe)
Le manoir de Goas Ru (XVIe)
L’église paroissiale et son ossuaire (XVe)
La chapelle St-Maudez (XVI e)