Hillion-Morieux : La boucle des Ponts-Neufs

0
104

10 km, 2 h 30, facile (attention aux traversées de RN cependant). Balisé jaune (PR)

1. Venant d’Yffiniac et Saint-René par la D 786, prendre à gauche juste après le hameau de Saint-Laurent, un petit parking vous attend. Traverser le viaduc (anciennement ferroviaire), œuvre de Harel de la Noë. Admirer le point de vue puis prendre à droite sur 60 m.
2. Virer sur le sentier à droite, près du lavoir. Après 900 m, franchir la passerelle en rondins et poursuivre à gauche en surplomb de la retenue d’eau. Au petit belvédère, sur le barrage électrique de Pont-Rolland, descendre tout droit.
3. Suivre la D34 vers l’ouest et traverser le Gouessant (possibilité de rejoindre Morieux et sa fontaine en allant vers l’est)
4. Grimper l’escalier à gauche et en haut de la côte, prendre à gauche. Poursuivre en surplomb de la retenue sur environ 1 km. A la fourche de la Ville-Fini, descendre les marches à gauche. Continuer de longer la rive (lavoir du bois de Visdeloup).
5. Là, on a le choix. Les plus fatigués remonteront à droite pour rejoindre le parking, les autres descendront le chemin sous le viaduc, monteront vers la cascade et prendront la venelle de la Cassière à gauche, longeront la D786, la traverseront derrière le restaurant puis redescendront les marches vers l’étang.
6. Poursuivre à gauche (mais possibilité de rallier la chapelle Saint-Laurent en allant tout droit) puis longer l’étang sur le chemin caillouteux. Après 700 m, descendre à gauche puis continuer tout droit.
7. Bifurquer à droite. Au carrefour du chemin du Val des Moines, prendre à gauche la rue du Val Heurtault. Au croisement poursuivre tout droit, puis prendre le chemin à gauche. Aux Tronchées, franchir le pont de bois et longer le pré à gauche
8. Au carrefour (passerelle), poursuivre en face puis obliquer à gauche par la chicane. Longer l’étang sur 600 m. Franchir la chicane, suivre la rue de Etang à gauche, traverser la D 786 par le passage piéton, monter la route en face puis revenir au parking par le viaduc.

Pon-1