Rando Tour de l’agglo du 8 au 13 juillet : Le mariage de deux mondes

0
99
Cette randonnée est une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de l'Agglo Briochine. (Photos archives, DR)

Valoriser le patrimoine culturel, environnemental, gastronomique et musical de l’Agglo Briochine : telle est la vocation première des six journées de randonnée pédestres organisées en ce début juillet par l’association Patrimoine et découvertes de Saint-Brieuc. A raison d’une vingtaine de kilomètres en moyenne par jour, ce Rando Tour vous amènera de Tréveneuc à la source du Gouët, près de Quintin. De la mer à la terre en quelque sorte.

Ils étaient près de huit cents randonneurs l’an passé pour la toute première édition du Rando Tour de l’Agglomération de Saint-Brieuc. Un vrai succès.
Féru de randonnée, Thierry Stiefvater a su fédérer autour de lui une vingtaine de copains afin de mettre en place cette organisation quelque peu complexe. « Nous avons commencé par un gros truc,» s ‘amuse-t-il aujourd’hui.
En effet, l’affaire n’était pas évidente du tout. Il fallait préparer les circuits, obtenir les autorisations, organiser les animations (voir ci-contre), l’hébergement et la restauration.
Un travail important mais indispensable : les bénévoles n’ont vraiment pas chômé. Et, toujours aussi motivés, ils remettent cela cette année.
Cette fois, le parcours mènera les marcheurs de Tréveneuc à Quintin.
« Cela permet de découvrir le territoire dans toutes ses nuances, souligne Thierry. Il y a deux mondes à rapprocher : celui du littoral et celui des terres. Nous profitons ainsi de l’attrait de la mer pour mettre en valeur les richesses patrimoniales et humaines de l’intérieur de l’Agglo. »
Bien sûr, cette randonnée s’adresse plutôt aux marcheurs aguerris. « Vingt kilomètres par jour, c’est tout de même assez sportif. »
Mais il y a la possibilité de la faire à la carte. « C’est du sur-mesure, sur une demi, une ou plusieurs journées, » précise l’organisateur. L’objectif est d’attirer des familles avec ces différentes formules. D’ailleurs, les ânes des Grandes Oreilles de Quessoy seront là pour prêter main forte, notamment aux enfants. Une aide parfois précieuse.

Ran-4

Les 6 étapes (environ 120 km) :
Le 8 juillet : Tréveneuc-Pordic 20,71 km
Le 9 juillet : Pordic-St-Brieuc 19,42 km
Le 10 juillet : St-Brieuc-Plaine-Haute 24,11
Le 11 juillet : Plaine-Haute-Lanfains 22,03 km
Le 12 juillet : Lanfains-Le Vieux-Bourg 16,70 km
Le 13 juillet : Le Vieux-Bourg-Quintin 18,84 km
Il n’est pas obligatoire d’effectuer toutes les étapes. Le programme est à la carte.

Ran-1

Les animations 
(avec, important, les associations locales):
Fest-Noz à Pordic, Fête du Légué, Comtes avec Jean Kergrist, jazz, visite animée de Quintin, restauration, hébergement (gîtes et auberges de jeunesse) et relaxation avec des professeurs de yoga.

Ran-2

Association
Patrimoine et découvertes
Thierry Stiefvater
48, rue Jean Bart
Saint-Brieuc
06 51 49 39 62
www.randodelabaie.com