Trégastel/Perros-Guirec : Et une, et deux, et Traouïero !

0
119

Il n’y a pas une, mais deux vallées des Traouïero, la plus connue et l’autre. Cette boucle vous offre la totale. 9,5 km facile (ou pas, selon les détours) balisage aléatoire jaune.

Tre-2 Se garer sous le parking couvert du Super U à Trégastel. Le long du centre bien-être, un sentier mène à la route des Traouïero, qu’on prend à droite sur 500 m
2. Après l’impasse de Traou Vasquer et les bandes blanches, prendre le sentier à gauche qui descend vers le lac ombrageux. Suivre le ruisseau sur 1,5 km en le franchissant à deux reprises. Noter les beaux chaos granitiques. On arrive aux « piliers », support d’un pont roulant d’une carrière qui se trouvait là.
3. Poursuivre à droite le long du ruisseau. Le sentier rejoint une route.
4. Traverser et prendre le chemin en face. Traverser Pont Névez.
5. Tourner à gauche à Kerlessanouet. Au bout, prendre à gauche et 60 m plus loin, un sentier sur la droite. Il mène à Kergomar pour retrouver la route du Randreuz.
6. Traverser la route et retrouver le sous-bois grâce au chemin situé légèrement sur la gauche pour rejoindre le point (3) et remonter vers le Nord en reprenant le même chemin qu’à l’aller.
7. Là, deux grottes : celle des contrebandiers a abrité divers réfugiés ou chevaux durant la guerre. Remonter à droite vers la grotte du lépreux (authentique). Remonter encore et prendre la route à gauche, puis la 1ère à droite, vers les carrières.
8. Prendre à gauche le second chemin (baptisé «chemin Roland Fick»).
9. Virer à droite dans un petit sentier en sous-bois et le suivre sur 1,5 km jusqu’à ce qu’il aboutisse à une route.
10. Prendre à gauche et remonter sur 300 m. Face au n°87, un sentier descend dans la vallée vers le lac ombrageux, le suivre et retrouver le sentier qui remonte vers le point de départ.

A voir, en chemin ou à proximité :
Lac ombrageux
Chaos granitique
Grottes
Les moulins : à eau de Randreuz, à vent du
Crac et à marée de Ploumanac’h et Trégastel

Tre-3