Le château de Keranno à Grâces : D’Artagnan y a séjourné

0
2036
Le château a successivement appartenu à des familles bretonnes renommées (Jacques Le Vicomte, Anne de Boisboissel et de l'Epineguen). C'est aussi ici, à Keranno, que Duparc, ancien propriétaire et célèbre écrivain du siècle dernier, a pensé et écrit certains de ses ouvrages.

Le comte d’Artagnan, le vrai, celui qui inspira Alexandre-Dumas père, y a séjourné en 1717. Tout comme le dernier roi catholique d’Angleterre, Jacques II de Stuart, alors en exil (1691). C’est dire le prestige dont jouissait alors le château de Keranno. A cette époque (XVIIè et XVIIIè siècles), il s’agissait pour beaucoup de la plus belle demeure de la région guingampaise. Tout simplement.

Louer ce beau château du XVIIè et XVIIIè siècles pour y organiser des événements, séminaires ou fêtes de famille est désormais possible. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas du célèbre mousquetaire et devenir châtelain d’un jour dans un cadre hors du commun.
« Je donne les clefs et je m’en vais. Le château est à vous,» indique en toute simplicité Nadja Joulé, propriétaire du domaine avec son mari Alexandre depuis 2014.
De conséquents travaux, menés par des maîtres en menuiserie, des maçons et des jardiniers extrêmement respectueux des règles de l’art, ont redonné au château une belle fraîcheur.
Et il peut maintenant accueillir une dizaine de personnes (voire plus) dans cinq chambres/appartements dotés de tout le confort nécessaire. « L’esprit du monument a bien sûr été conservé et nous avons eu un grand souci du détail, » précise Nadja en véritable passionnée d’art et de restauration.
Dans une « volonté de partage », le château et son parc seront ouverts lors des journées du patrimoine de septembre prochain. Journées qui s’annoncent particulièrement festives à Keranno avec, en principe, un spectacle médiéval, des jeux bretons, un cochon grillé, un fest-noz et, aussi, du rock celtique.
Ce sera en tout cas une formidable occasion pour découvrir ce patrimoine exceptionnel situé à un galop de cheval de Guingamp.

Château de Keranno
Nadja et Alexandre Joudé
Grâces (direction Callac)
06 86 18 70 88
10 couchages voir plus si nécessaire
Accueil : 260 personnes
Chapiteau extérieur possible
www.chateaukeranno.com

Chat-4

Festival de théâtre les 11, 12 et 13 août :
Des étudiants de l’Ecole Supérieur de Théâtre d’Asnières, dont Jean Joudé, le fils de la « maison », organisent, comme l’an passé, les 11, 12 et 13 août, un remarquable festival théâtral (gratuit)au château de Keranno. Ils interpreteront, notamment, Ruy Blas de Victor Hugo et proposeront également une représentation (en plein air) de Pinocchio au marché du samedi de Guingamp.

Chat-6Chat-1Chat-2