Plouézec/Bréhec Le GR 34 : Merveille des merveilles de la côte bretonne

6909

Bre-210 km pour 3h00 de balade, difficulté moyenne, balisage rouge et blanc (GR 34)

1. Départ de la pointe de Minard (sur la commune de Plouézec). De cet endroit, vous avez une sublime vue à 180° sur la baie de St-Brieuc. Notamment sur le phare de Bilfot (à gauche lorsque vous regardez au large) et sur les falaises de Plouha (à droite). Ces falaises sont, sachez-le, les plus hautes de Bretagne.
2. Vous prenez la direction de Bréhec par le GR 34. La côte est vraiment magnifique. C’est l’un des plus beaux endroits de la région. Et également l’un des mieux préservés.
3. Vous empruntez, à gauche, un sentier qui vous mène à la petite plage de galets de Porz Pin. La descente est particulièrement abrupte.Vous remontez ensuite par le chemin de Grande Randonnée, situé peu après le parking. « La route est droite mais la pente est (très) raide, » comme dirait l’autre. Mais le panorama qui vous attend là haut justifie à lui seul tous les efforts auxquels vous avez consenti.
4. Vous êtes de nouveau sur la route. Celle-ci vous conduit jusque sur les hauteurs du séduisant port de Bréhec. Là encore, vous en prenez, si l’on peut dire, plein les yeux. Vous descendez alors, par un sentier, jusque la plage (quelque peu touchée ces derniers temps par le phénomène des algues vertes). Il n’est pas interdit de faire une pose bien méritée chez Tonton ou chez un de ses collègues.
5. Et puis il vous faut reprendre le chemin à l’envers afin de retrouver le point de départ de cette balade particulièrement agréable.

Bre-6 Bre-1

Les 7 merveilles du littoral

L’office de tourisme Guingamp Baie de Paimpol a sélectionné 7 balades qu’il a nommées les 7 merveilles du littoral.
Elles sont à découvrir sur le site (www.randonnee.paimpol-goelo.com).
Deux d’entre elles, d’une anse à l’autre (de Paimpol à Beauport) et l’apprentissage de la mer ( de Paimpol à Pors Even) sont téléchargeables sur vos I.Pad ou smartphones.
Là encore, consultez le site pour connaître la marche à suivre. Par contre, il n’est plus possible de louer les audio-guides.