Bégard/Guénézan : La verte vallée du Donant

0
141

7 km pour 1h15 de balade, très facile, très bon balisage jaune

1. Départ du parking du camping du Donant, situé juste en face de l’entrée du parc de loisirs Armoripark (c’est un peu avant Bégard lorsque l’on vient de Guingamp par la quatre- voies).
2. Vous prenez sur votre gauche (direction St-Laurent) et, peu après, vous empruntez un sentier, de nouveau à gauche. Vous longez ainsi le camping. Vous poursuivez sur cet agréable chemin jusque Kerhor où vous retrouvez le bitume. Vous avez alors de belles perspectives sur Bégard et la caractéristique chapelle du Bon-Sauveur.
3. Direction Koad Klevezan où se trouve un magnifique calvaire. Là encore une très jolie vue sur Bégard et sa campagne.
4. Vous franchissez le ruisseau grâce à un petit pont de pierre du meilleur effet et vous continuez en direction du menhir de Kerguezhenneg. Véritable curiosité, celui-ci est l’un des plus importants de notre région. Classé monument historique en 1887, il mesure 6,50 mètres de haut. A voir absolument.
5. Vous arrivez à ce qui semble être une ancienne scierie puis vous vous enfoncez (à droite) dans un chemin qui vous mène au bois de Gwerun.
6. C’est dans la clairière de ce bois qu’est organisée tous les deux ans la Java dans les bois. Ce site est appelé espace Le Brizaut à la mémoire d’une famille bégarroise de seize enfants qui s’est particulièrement illustrée dans la Résistance. Il est aujourd’hui un lieu culturel et musical. Vous rejoignez Guénézan et sa chapelle Ste-Geneviève puis votre point de départ. Tout près (à Armoripark), se trouve l’incontournable emblème de Bégard : le colombier de Kernaudour et ses deux chênes perchés. Ceux-ci ont obtenu en 2013 le prestigieux prix public du concours « arbres de l’année ».

Beg-1Beg-3

Le menhir de Kerguezhenneg vue de profil et du sentier : ne dirait-on pas, avec un peu d'imagination, qu'un druide ou un sage y a été sculpté ?
Le menhir de Kerguezhenneg vue de profil et du sentier : ne dirait-on pas, avec un peu d’imagination, qu’un druide ou un sage y a été sculpté ?

Beg-4