Les fromages de Lesneun : Entre l’espoir et le fromage !

0
1703

Les fromages de Lesneun, on les trouve dans les magasins bio, bien sûr, mais aussi en petites, grandes surfaces, sur les marchés, dans les restaurants, cantines, maisons de retraite… partout ! Comment une ferme d’élevage classique s’est muée en fromagerie écologique à succès.

En reprenant la ferme familiale en 1996, Christelle et Benoît Peru auraient pu se contenter de poursuivre l’activité première et confier leur lait à une coopérative, avec les risques financiers d’un cours qu’on ne maîtrise pas et l’ennui peut-être d’une activité répétitive et peu créative.
Au lieu de ça, ils décident en 2007 de prendre leur destin et une partie de leur production en main et de se convertir au bio pour fabriquer des fromages frais ou à pâte molle. « On n’y connaissait rien, on aurait pu tâtonner longtemps mais on a préféré se faire conseiller par un collègue bio de Nantes. »
Le couple commence par le lipousig gwenn (littéralement « gourmandise blanche ») avant de lancer il y a cinq ans le camembert fermier, son produit phare, puis de diversifier sa gamme: « C’est vrai qu’on le remarque ce camembert avec dessus sa tête de vache qui ressemble à une chèvre. »
Pourtant, pas une goutte de lait de chèvre ou de brebis dans leurs produits, rien que du lait de vache : 65 Prim Holstein originaires du Canada, nourries à 100 % sur la ferme. Au champ de mars à novembre, au foin et maïs d’ensilage en hiver.
Et soignées par… homéopathie. « En cas de suspicion de grippe, on fait un traitement de fond pour stimuler le système immunitaire, c’est tout. » Des vaches saines, heureuses donc, et qui produisent autant : 80.000 litres par an.
Partout de Plérin à Morlaix en passant par Paimpol et Lannion, des tables ordinaires, des cantines d’écoles à celles huppées des restaurants étoilés, on savoure ce choix de fromages de qualité, vrai espoir pour valoriser et sauver la production laitière.

De tous les goûts et de toutes les couleurs !
Nominés dans la catégorie « fromages à pâte molle, croûte fleurie, affinés un mois »: le blanc : Al Lipousig Gwenn, le jaune : Al Lipousig melen (croûte imprégnée d’un colorant naturel) et le blanc cassé : le camembert au lait cru
Dans la catégorie « fromages frais moulés à la louche » :
Le vert : Ail et fines herbes, le rouge : Tomate, ail, origan, basilic et poivron rouge et le marron : graine de moutarde, poivron rouge et poivre
Mais aussi du fromage blanc et faisselle, et du lait cru.
Vente directe à la ferme de Lesneun de Plouzélambre