La Méaugon : A parcourir sans retenue aucune

0
115

7.1 km pour 1h50 de balade, relativement facile, excellent balisage jaune

1. Départ du parking de l’église, situé tout en bas du village.
2. Vous prenez à gauche et empruntez le chemin qui longe la retenue d’eau du Gouët. Vous apercevrez, sur l’autre rive, une étonnante statue de la Vierge.
3. Vous longez le plan d’eau. C’est particulièrement bien balisé. Si vous vous perdez, c’est que vous n’avez vraiment pas eu de chance. Plus loin, vous atteignez une aire de pique-nique puis, à 250 mètres, le barrage de Saint-Barthélémy (mis en service en 1978, il s’agit d’une centrale hydroélectrique et d’une réserve d’eau de 7 millions de mètres cubes, destinée à alimenter l’agglomération Briochine et le Centre-Nord du département en eau potable). Vous le traversez et avez alors un joli de point de vue.
4. Vous continuez à droite. Çà grimpe quelque peu. Ce chemin vous mène au fameux viaduc de La Méaugon qui est un remarquable ouvrage d’art (ce viaduc ferroviaire de la ligne Paris-Brest a été construit entre 1860 et 1862. Il mesure 228 m de longueur et a une hauteur de 58 m).
5. Vous arrivez au Pont Noir. Il faut faire attention car, ici, la circulation est intense. Vous franchissez le pont avant de prendre, à droite, un chemin en sous-bois.
6. Là encore, ça monte quelque peu. Vous passez ensuite un petit ruisseau (le Gourgon). Juste après, un escalier quelque peu abrupt vous attend.
7. Le sentier, toujours aussi agréable, vous conduit jusqu’à la magnifique église de La Méaugon (XVIé et XVIIIè) et votre point de départ.

Mea-1

A voir :
La retenue d’eau du Gouët
Le Viaduc (1860-1862)
L’église (XVIè et XVIIIè)
La fontaine Sainte-Blaise (XVIIè)
L’ancien presbytère (XVIIè)
La fontaine des Vergers (XVIIè)
Les croix du bourg (XVIIè)

Mea-4

IMG_5885

Mea-5