Les chèvres des fossés de Julie : Un Lanleffou du meilleur goût

0
2271

Au retour des champs, les vingt-cinq chèvres de Julie Cottenceau aiment prendre le temps de brouter les bas-côtés. Ces chèvres des fossés, race longtemps menacée de disparition, sont connues et reconnues pour leur grande capacité à débroussailler et valoriser les espaces naturels. Et c’est d’ailleurs à ce titre, si l’on peut dire, qu’elles ont en charge l’entretien du périmètre de protection de la zone de forage en eau potable de Lanleff, propriété de la communauté de communes GP3A.

L’initiative revient à Maurice Goarin, à l’époque maire de Lanleff : Julie, qu’il a rencontrée à la fanfare de Karapistouilh, cherche à s’installer mais ne trouve pas de terre. Il a alors l’idée de confier à la jeune diplômée (elle a obtenu en Aveyron un Brevet Professionnel de Responsable Agricole spécialisé en élevage caprin et transformation fromagère) les 6,5 hectares de prairie de la zone de forage qui ne peuvent en aucun cas être cultivés.
C’est du gagnant-gagnant : le site est entretenu gratuitement et Julie peut enfin se lancer.
Ainsi, ses chèvres iront effectuer leurs devoirs écologiques alors que la chèvrerie et la fromagerie trouvent leur place, tout près du bourg, en haut de Hent Kariou, derrière chez Maurice.
Et, depuis cinq ans, la jeune femme ne ménage vraiment pas sa peine pour produire ses fromages au lait cru. « Ici, ce n’est pas la petite maison dans la prairie, confie-t-elle. Entre la traite à la main, une fois par jour, s’occuper des bêtes, fabriquer des fromages et les vendre, je fais une moyenne de cinquante heures par semaine. »
Mais Julie adore son travail et se plaît énormément à Lanleff et au Faouët où elle habite.
Et celle qui est originaire de Bourges n’a pas hésité à baptiser son tout premier fromage, sorte de Cabécou (merveille de pâte molle non pressée et non cuite) le Lanleffou. C’est dire son attachement à sa région d’adoption.

lan-3

Les « Chèvres de lanleff »
Fromages fermiers au lait cru : tommes et Lanleffou
6, Hent Pont Kariou    Lanleff 06 64 69 69 37
Vente à la ferme et en circuits courts (Lundi soir au Faouët, les jeudis de l’été au bar de Lanleff et les vendredis au marché de Pontrieux)

Lan-2