La Roche-Derrien : Le parcours de la bataille

0
257
10 km (ou 8,5 km) pour 2h45 de balade, difficulté moyenne. Balisage : majoritairement jaune/orange

1. Place du Martray, prenez la rue de l’Eglise puis à gauche vers la chapelle du Calvaire, où s’élevait jadis le donjon du château (tenu par les Anglais en 1347) et, auparavant, un oppidum gaulois. La vue sur le Jaudy est superbe.
2. Faites demi-tour puis 2 fois à gauche, venelle aux Anglais et rue de la Rive jusqu’au 1er pont de bois que vous traversez.
3. Avant le second pont de bois, un étroit sentier monte. Suivez le grillage puis l’impasse jusqu’à la Côte St-Yves. Prendre quasi en face sur 100 m puis le chemin menant au Castel Du (Château noir) remontant à 2800 ans et ayant servi de refuge aux troupes de Charles de Blois.
4. Revenez sur vos pas jusqu’au point 3, traversez le 2ème pont et longez le Jaudy.
5. Poursuivez sur 3 km. Après le grand méandre, le sentier remonte (sec) à gauche. A la route, on a le choix : à droite vers le château de Kermezen puis la 1ère à gauche. On longe le champ de la bataille de 1347 jusqu’à La Roche. Ou à gauche vers le Jardin d’Hortence (avec un C). Se visite le week-end.
6. Reprendre le chemin du Jaudy jusqu’à la base kayak (5). Bifurquez à droite.
7. Au carrefour se trouve la chapelle Notre-Dame de la Pitié où Charles de Blois se serait confessé une dernière fois. De l’autre côté de la route, vers Bellevue, se tenait le moulin à vent où il a été fait prisonnier. Bifurquez à gauche rue du Guialou puis à droite, rue de l’Hôpital.

3