Caramel et compagnie à Saint-Brieuc :une cuisine au rythme des saisons

0
1112
Résolument bio, Gaëlle Leroux, Christophe Cheneaux (qui a longtemps officié à la crêperie des Promenades à St-Brieuc) et Sébastien Mignardot s'approvisionnent surtout auprès de maraîchers locaux. Une garantie de fraîcheur. Par ailleurs, ils sont les spécialistes mondiaux du Carachocolat. Une pâte à tartiner au chocolat noir à découvrir au plus vite.

Dans un quartier de Robien en pleine restructuration, Gaëlle Leroux, le Chef Christophe Cheneaux et le pizzaiolo Sébastien Mignardot vous proposent une cuisine particulièrement inventive et de saison. Et bien entendu bio. La carte du Resto comprend un plat selon les arrivages du jour ainsi que des menus végan et végétariens. Et n’oublions pas les savoureuses pizzas de Sébastien, notamment celle, étonnante, aux algues iodées. En soirée, possibilité de planchas et de dégustation de vin. Des expos et des concerts sont aussi régulièrement organisés dans cet endroit coloré à l’ambiance très sympa. Une excellente adresse où l’on se sent bien.

Magrets de canard nappés au caramel au beurre salé aux épices

Ingrédients pour 2 personnes :
– 350/400 gr de magret de canard
– Légumes de saison
– Crudités
– Huile d’olive
– Herbes de Provence

Caramel au beurre salé aux épices :
– Sucre (100 gr)
– Beurre (30 gr)
– Crème fraîche
– Piments d’Espelette
– Poivre pommes du Sichuan
– Sauce de soja
– Gingembre
– Un peu de moutarde
– Vinaigre de cidre (de préférence)

Préparation :
1. Coupez en tranches les magrets de canard.
2. Les cuire à plat dans une poêle, 3 minutes maxi de chaque côté.
3. Coupez les légumes de saison en cubes (ou en julienne) et les cuire (10 minutes environ) à l’étouffée avec un fond d’huile d’olive. Les légumes se doivent d’être croquants. Assaisonnez-les d’origan et d’herbes de Provence en petite quantité.
4. Préparez le caramel au beurre salé aux épices. Mettez le sucre et l’eau à feu fort puis attendez la caramélisation avant de le retirer du feu. Ajoutez le beurre et mélangez bien l’ensemble avant de le remettre sur feu doux. Ensuite, versez 4 cuillères de crème fraîche et mélangez bien le tout.
5. Ajoutez la sauce de soja, un peu de moutarde et de vinaigre de cidre. Vous mélangez de nouveau puis vous intégrez les épices (piments d’Espelette, le gingembre et le poivre). Le dosage se fait un peu au goût de chacun. A servir chaud (le laisser à une température mini une fois qu’il est prêt. Ne JAMAIS le réchauffer). Cette préparation vous prendra environ 10 minutes.
6. Ensuite, servez les magrets nappés de caramel. Ce plat sera accompagné des légumes et d’une belle salade.

IMG_0389

Resto Caramel et Compagnie
Restaurant-pizzeria
Bar à vin, bar à café, Caviste, petite épicerie
3, boulevard Carnot
22 000 Saint-Brieuc
02 96 74 30 74
carameletcompagnie22@gmail.com
facebook : Caramel et Compagnie