La Ferme Chocolat à Pontrieux : Céline nous fait croquer !

0
770

Qu’on se le dise : La Ferme Chocolat ne tient plus boutique à Quemper-Gézennec mais bel et bien à Pontrieux où Céline Le Roy, qui a pris la succession des Belges Marie-Laure et Philippe Dautez il y a deux ans maintenant, a transféré son activité de fabrication-vente. Tout en douceur.

« Ici, quand les clients entrent, ils ont la banane. C’est très sympa, » commence Céline. Il est vrai qu’achat de chocolats est souvent synonyme de plaisirs.
A peine poussée la porte de ce charmant commerce de la rue St-Yves, vous êtes comme emporté par une farandole d’arômes et de saveurs qui vous mènent au loin dans un pays imaginaire digne de Charly et la Chocolaterie.
Tout comme ses illustres devanciers, Céline Le Roy élabore elle-même toutes ses recettes. « Tout est fait maison mis à part les pâtes de fruit, » concède-t-elle.
La chocolatière a bien sûr conservé la gamme qui a fait la réputation de l’enseigne. Mais y a également apporté sa «pâte».
« Je fais maintenant des tablettes de chocolat cru ainsi qu’une pâte à tartiner. »
Et c’est plus fort qu’elle. Dès qu’un produit la séduit, elle s’efforce de le décliner en une savoureuse praline. Dernier exemple en date, une ganache fabriquée avec du Gin distillé par Glann Ar Mor de Pleubian.
Fille de restaurateur et longtemps saisonnière en tant que maître d’hôtel dans des restaurants réputés, Céline a fait la connaissance de Marie-Laure et Philippe lors de marchés de Noël qu’elle faisait dans le région.
Soucieuse de diversifier son offre en épicerie fine, elle a tout d’abord pris contact afin de vendre leurs chocolats. Et, le couple Dautez souhaitant partir à la retraite, l’idée d’une reprise de l’activité a vite fait son chemin dans l’esprit de chacun.
« C’était une belle opportunité commerciale, avoue Céline. Je souhaitais me mettre à mon compte car je n’ai décidément pas le caractère à être salariée,» rigole-t-elle.
Pas forcément préparée à cela, le jeune femme originaire de Crozon a appris les ficelles du métier au côté de Marie-laure et Philippe avant de voler de ses propres ailes.
Et voilà comment, l’officine d’apothicaire du cœur de Pontrieux est devenue une chocolaterie à croquer.

La Ferme Chocolat
16, rue Saint-Yves Pontrieux 07 85 08 46 24
clr18@hotmail.fr       www.lafermechocolat.fr
Ouvert du mercredi au samedi et tous les jours (y compris le dimanche) à partir de la mi-décembre pour les fêtes de fin d’année.

3

4

2