Paimpol/Beauport : Dans les bois jusqu’à la mer

0
57

9,5 km, sans difficulté. Balisage jaune.

1. Départ est sur le parking à droite quand on vient de Kérity, juste avant d’arriver à l’entrée de l’abbaye de Beauport. Au fond de ce parking, suivre le chemin qui monte à droite. À la fourche, suivre le sentier du vallon et le balisage Jaune.
2. Au talus empierré, passer le ruisseau et continuer dans les bois jusqu’à une route qu’on traversera. Prendre le chemin de terre en face et continuer dans les bois jusqu’à une seconde route : la traverser et prendre le chemin en face. Descendre dans les bois et longer le ruisseau le Corre.
3. Au croisement, suivre le balisage et passer la rivière, puis la longer jusqu’au bourg de Kerfot. A visiter l’église Notre-Dame dans la crypte de laquelle une fontaine est réputée avoir été source de miracles et, plus raisonnablement, soignerait les rhumatismes (clés à la mairie). Elle est située à l’entrée d’un souterrain qui « aurait permis à saint Yves de rejoindre secrètement l’abbaye de Beauport ».
4. N’ayant pas trouvé ce souterrain, on vous propose de reprendre plus simplement le chemin de Correc vers Lan Rosted.
5. Au calvaire, prendre le sentier en face qui vous ramène au point 3. Retraverser le ruisseau du Corre, suivre sa rive gauche dans les bois, jusqu’à l’étang de Danet. En tête d’étang, percevoir une cascade sur la droite. Là, ne pas aller à droite, continuer de longer le ruisseau sur sa gauche. À la fourche, juste après une cabane, prendre le chemin sur la droite qui redescend. Arrivé en bas, passer derrière la maison de l’étang et retrouver à la D786.
6. Faire le tour de l’abbaye de Beauport, dont vous pouvez visiter les superbes restes et jardins. Rejoindre la D786 puis le parking.

RVB-1

RVB-3