Ploulec’h : Le Yaudet par vaux et marées

0
204

7 km 2 h00, facile, boisée, balisage rouge et blanc (GR) le long du Léguer, en principe jaune sur le reste, mais seulement en principe ( présence de panneaux indicateurs cependant).

1. Partir du parking en herbe. Descendre vers le sud-ouest et contourner le promontoire dans le sens des aiguilles d’une montre. On croise la roche tremblante, le corps de garde, l’ancien port gaulois puis romain.
2. En prenant le sentier qui remonte le Léguer, on longe un ancien mur gallo-romain, puis le Léguer sur environ 2 km.
3. Lorsqu’on aperçoit une petite tourelle bleue et blanche sur l’autre rive, on guette le panneau Crec’h Lan qui nous mène à droite vers une ferme verte.
4. Ne pas suivre la route, mais un petit chemin herbeux qui s’ouvre à droite et longe deux fontaines (dont celle de la Sorcière) et un lavoir. Traverser la route presque en face vers Kervidern. (On peut éventuellement faire un détour tout droit voir le château de Kerninon)
5. Suivre le panneau « Pont-Rous par la rivière » qui conduit effectivement à la plage du Pont-Rous par le délicieux vallon boisé de la rivière de Kerninon.
6. Arrivé à la mer, deux solutions : remonter la rue (raide) à droite puis le GR à gauche qui longe les rochers Beaumanoir et l’ancienne muraille défensive de l’éperon barré.
Ou bien, à marée basse, passer par la plage et apercevoir l’ancien mur de pêcherie (voir page suivante) qui a peut-être été doté d’un moulin à marée selon certains.
7. Trouver l’escalier qui remonte dans les rochers vers le sommet et la chapelle à la Vierge couchée.

RVB-3

RVB-6

RVB-5

RVB-2