On a rencontré (enfin presque) Pamela Anderson pour vous : Alerte à Plérin-sur-Mer !

0
180
« Les séances de Rescue sont ouvertes à tous. Il suffit de savoir nager, » selon Thierry Martin qui est le maître d’œuvre et «l’importateur» de cette activité à Tournemine.

Le rendez-vous était pourtant fixé de longue date. Nous devions rencontrer Pamela Anderson à la plage de Tournemine afin de nous entretenir avec elle sur l’incroyable opération « Rescue, alerte à Plérin-sur-Mer » de cet été. Mais elle n’est pas venue. Dommage…

L’été venu, Tournemine, prend ses aises et se transforme en une véritable plage californienne.
En effet, depuis l’an passé, le centre nautique de Plérin-sur-Mer organise en juillet/août des stages Rescue, genre « Alerte à Malibu » pour les 10/17 ans. Le maillot de bain rouge n’est pas encore obligatoire à Tournemine mais ça ne devrait pas tarder…
« L’idée première est de faire découvrir aux jeunes le sauvetage côtier de manière ludique. Qu’ils sachent ramener une personne en difficulté jusque la plage, qu’ils puissent intervenir dans une zone de baignade. Ils apprennent ainsi à faire attention aux autres, » explique Thierry Martin, permanent du centre nautique dirigé par Sébastien Allard.
A raison d’une séance (mais le plus souvent quatre), les stagiaires multiplient les exercices dans l’eau : parcours bouée, secours à une personne en équipe, utilisation des planches de sauvetage, gestes de premiers secours. Le tout dans une joyeuse ambiance. « Ici, c’est fun, poursuit Thierry. On court, on nage, on observe. On n’arrête pas, c’est très cardio. »
Ainsi, ces jeunes filles et ces jeunes garçons seront de parfaits candidats au BNSSA qui permet, justement, de surveiller les plages.
Il est à noter que cette discipline qui nous vient tout droit d’Australie (Surlife saving) est particulièrement originale dans notre région.
Seules, deux villes la proposent sur la côte Nord bretonne : Dinard et…Plérin-sur-Mer.

Centre Nautique
de Plérin/Tournemine
66, esplanade Eric Tabarly
Plérin-sur-Mer
02 96 74 65 11
Stage « Rescue » : 20 euros la séance (1h30), 72 euros les 4. les lundis, mardis, jeudis et vendredis de juillet et août. Il est conseillé de s’inscrire.
Et aussi : balades, coaching, location de planche à voile, catamaran, dériveur, kayak et Stand Up Paddle. Longe-côte
www.cnplerin.com

Cette activité « Rescue » a permis de diversifier l'offre du Centre Nautique. De plus, elle permet à un jeune public « d'appréhender la mer et ses dangers de la meilleurs des façons. »
Cette activité « Rescue » a permis de diversifier l’offre du Centre Nautique. De plus, elle permet à un jeune public « d’appréhender la mer et ses dangers de la meilleurs des façons. »

RVB-1