Plédran : Dans les pas des Vikings et Templiers

0
14
Ce modeste pont enjambant l'Urne était jadis un lieu de passage important sur une des voies romaines les plus fréquentées.

8 km (ou 12) pour 2 h 30 de balade (ou 3 h 45). Facile. Balisage jaune… ou pas.

1

1. Au sud de Saint-Brieuc, au giratoire de Sainte-Foy, prendre la D 10 en direction du Créac’h. Se garer près de la chapelle St-Jean. Oratoire templier, la chapelle daterait de 1182. Les Templiers y accompagnaient les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques, où, moins drôle, sur celui des croisades. Prendre à droite la rue St-Jean sur 40 m puis à gauche l’impasse de la Commune. Prolonger et au second carrefour, prendre en face, la rue des 3 Fontaines.
2. Aux 3 Fontaines, prendre le chemin herbeux en face puis prolonger (hors circuit à gauche: un 1er lavoir. A la route, quitter le balisage et prendre à droite puis à gauche vers le camp de Péran (voir éclairage ci-contre).
3. Le chemin file au sud, passe devant un 2ème lavoir puis retrouve le balisage jaune.Poursuivre vers le sud.
4. A la Noé, prendre la route à gauche, vers l’est.
5. Après le pont, franchir la barrière et emprunter le sentier à gauche qui longe l’Urne.
6. Au chemin des Moulins neufs, on peut opter pour un « rallongi » (non balisé) : prendre à droite, puis à gauche, à Launay-Juhel prendre le sentier à droite qui ramène vers la D 27 (allée couverte écroulée indiquée), traverser presque en face (barrière marron) et entrer dans le bois de Plédran, tourner au château d’eau (6bis) et remonter le sentier jusqu’au point 8. Ou bien continuer à suivre l’Urne et le sentier balisé. Après la passerelle, suivre la route sur l’accotement
7. Partir à gauche et poursuivre sur 700 m. Au Moulin de Gervilly, prendre la route à droite
8. A la D 27, prendre à gauche et franchir le pont Chéra (pont romain) sur la voie romaine qui reliait Aleth (St-Malo) à Vorgium (Carhaix). Le chemin revient ensuite au point de départ.