Saint-Brieuc Factory au Légué : Les couteaux suisses de la 3 D

0
58
Une pièce introuvable, un prototype, un sticker à réaliser,  : Thierry Trupot et Laëtitia Desbois se feront un joie de vous guider dans leur monde merveilleux du numérique. Et en plus, les tarifs ne sont pas effrayants (voir leur site).

Il est toujours surprenant de voir sortir d’une imprimante numérique un objet en 3 dimensions. Bien que le procédé se soit quelque peu démocratisé, cela reste tout de même assez magique. Ici, à Saint-Brieuc Factory, il s’agit du lot quotidien de Laëtitia Desbois et de Thierry Trupot, les deux « couteaux suisses » de la 3D.

2

Tout d’abord, il faut savoir que les 120 m2 de Saint-Brieuc Factory sont ouverts à tous. Aux spécialistes de la création et de la fabrication numérique comme aux néophytes.
« Cet espace a justement été conçu comme un laboratoire destiné à l’échange et au partage à travers des outils innovants, souligne Thierry Desbois. Notre rôle, à moi et à Laëtitia, est d’accompagner les personnes qui souhaitent découvrir, inventer et confectionner des objets. Mais nous ne le faisons pas à leur place. Nous sommes surtout là pour les guider, pour les encadrer ».
Voulu par la Ville de Saint-Brieuc puis repris depuis par l’Agglo, ce Fab-Lab aujourd’hui situé au Carré Rosengard est particulièrement bien équipé en matériel numérique. Et il peut répondre à bien des questions et résoudre bien des problèmes. Que se soit de la découpe de vinyle, de la réalisation de badges, d’une immatriculation de bateau, d’un marquage de camion, d’un flocages de vêtement ou encore de la broderie, ici tout est possible. Vraiment tout.
« Mais ces travaux passent obligatoirement par le numérique, par l’ordinateur, précise Laëtitia. Souvent, il s’agit d’ailleurs du chemin le plus court pour aller à la production ».
Si vous avez un dessin, voir un plan en 3 D, la fabrication traitée par l’informatique peut en effet aller très vite. Pratique.
Et Saint-Brieuc Factory se veut également un lieu « d’émulsion créative et d’échange ». Le maître-mot est ici le travail collaboratif. « Il est demandé aux adhérents de contribuer au partage des connaissances et, aussi et surtout, de faire preuve d’entraide ».

Saint-Brieuc Factory
Carré Rosengart
Quay Armez-Le Légué
Saint-Brieuc
02 96 42 54 10
www.saint-brieuc-factory.fr
Ouvert mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 et du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00.